Le corps du jeune Souleymane Keïta a été découvert au bord du fleuve Milo, ce vendredi matin au quartier Banankoroda, situé dans la périphérie de la commune urbaine de Kankan.
Les jeunes du quartier en colère pointent du doigt l’équipe de la Brigade Anti Criminalité de Kankan. Selon eux, c’est la Bac qui a poursuivi la victime jusqu’à ce qu’il s’est noyé par peur.
« C’est avant d’hier que la Bac n°23 est venu au bord de la route. Vers 12 heures nous étions assis, du coup nous avons vu deux agents armés venir vers nous, par peur nous avons tous pris la fuite. Nous qui sommes descendus dans l’eau nous étions au nombre de cinq. Quand nous étions dans l’eau, lorsque nous tentions de nous approcher au bord, ces agents prenait du cailloux pour nous cogner et nous insultaient. C’est ainsi que le petit a reçu un coup de cailloux. Quand il a été cogné, il a crié en me disant eh grand ils vont me tuer. Même si vous regardez tout de suite son corps, vous verrez les traces du cailloux. Donc j’ai demandé au petit de se retourner mais malheureusement il n’a pas pu tenir le coup et il s’est noyé », a expliqué un d’entre eux
Moussa Kaba, citoyen, déplore cette manière de faire de la BAC et demande à ce qu’elle accepte de travailler avec les citoyens.
« Nous savons qu’ils sont venus pour nous, mais atteindre l’objectif il faut qu’ils acceptent de travailler avec nous. Si vous venez pour aider quelqu’un, il faut l’associer. Nous sommes les autorités locales du quartier, quand ils sont venus pour cette patrouille, je les ai fait arrêter en personne et j’ai dit à leur commandant que nous pouvions les aider à arrêter les jeunes délinquants du quartier sans faire recours à la force », a-t-il dit.
Le chef de quartier Banankoroda dit avoir informé les autorités, et appelle les jeunes au calme.
« Je demande à tous les jeunes de se calmer, nous avons déjà saisi le procureur sur l’affaire. Je les pris de laisser la justice faire son travail. Nous ne pouvons pas nous faire de la justice nous même », a-t-il laissé entendre.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan