C’est une mauvaise nouvelle pour plusieurs centaines d’employés de l’entreprise Chalco.
Dans une lettre adressée aux délégués syndicaux, la direction générale de la société minière informe qu’elle a décidé d’envoyer une bonne partie des employés de Chalco en chômage technique pour une période de trois (03) mois (renouvelable) à partir de 8 heures le 23 octobre 2023.
La direction générale motive sa décision par le fait que depuis le début de l’année, des blocages intempestifs de leurs activités pour des raisons infondées et injustifiés sont devenus monnaie-courante. Selon Chalco, les jours d’arrêts sont de quatre-vingt-douze (92) jours depuis le 1er janvier 2023, dont trente-huit (38) jours durant le dernier trimestre. Les pertes sont chiffrées à Cent quatre-vingt-cing Mille US dollars (185.000 USD) par jour aux titres des taxes d’extraction, taxes à l’exportation, droits de rachat des ventes, fonds de développement communautaire etc.
A la date du 18 octobre 2023, les activités de l’entreprise étaient encore bloquées par les jeunes de Boffa qui manifestaient parce que Chalco a décidé de ne pas renouveler le contrat de travail à durée déterminée d’un employé qui arrive en fin de contrat.
A ces difficultés, s’ajoutent les charges qui sont très élevées pendant que la production reste très faible par rapport à leurs objectifs.
Enfin, Chalco précise que la mesure (chômage technique) va concerner huit cent six (806) employés, y compris les expatriés.
Comme indiqué dans la législation du travail, durant cette période, ces employés concernés bénéficieront de 30% de leurs salaires de base. Ils bénéficieront également d’un sac de riz par mois comme dotation ainsi que de la prise en charge médicale pour les employés uniquement.
Ci-dessous copie :
Mosaiqueguinee.com