Dans la préfecture de Mali, en moyenne Guinée, le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo, a relancé le projet U-report, en présence des cadres de la direction générale de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS), des autorités locales ainsi que les populations de Mali.
Il s’agit d’un projet novateur porté par le ministère de la Jeunesse et des Sports à travers la direction générale de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS).
Pour la directrice générale de cet observatoire Mariama Ciré Baldé, cette plate-forme permet aux jeunes, d’exprimer leurs points de vue et de contribuer aux débats pour le développement de leurs communautés.
« Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec l’UNICEF, envisage la relance de cette initiative de U-report qui est un moyen efficace de faciliter la participation des jeunes mais aussi un outil de suivi social conçu pour les jeunes et qui leur permet de s’exprimer par SMS. Cette plate-forme permet aux jeunes, d’exprimer leurs points de vue et de contribuer aux débats pour le développement de leurs communautés. Le renforcement du leadership des jeunes est donc un enjeu majeur pour la pleine participation de la jeunesse guinéenne et la prise en compte effective de leurs préoccupations. Cette plate-forme fournit un forum pour amplifier la voix des U-reporters à travers les médias locaux et nationaux et agit en temps réel provenant des citoyens, des fournisseurs de services et des décideurs sur les problèmes racontés dans les communautés. Elle transmet également des informations utiles aux participants afin qu’ils soient habitués à travailler pour le changement et les améliorations dans leurs localités elles-mêmes. Elle est aussi l’un des moyens le plus efficace pour recueillir les avis et préoccupations des jeunes et adolescents », a-t-elle expliqué.
Pour sa part, le ministre en charge de la jeunesse dira que le U-Report facilite la collecte et l’analyse des besoins des adolescents et jeunes en leur donnant la parole conformément aux orientations du Chef de l’État colonel Mamadi Doumbouya.
« La cérémonie de ce matin s’inscrit donc dans le cadre de la relance de cette initiative qui est très intéressante en ce sens qu’elle permet à l’Etat et à ses partenaires, de mieux orienter les interventions en faveur des jeunes conformément à leurs aspirations et préoccupations. C’est pour cette raison que nous voulons utiliser le U-Report pour faciliter la collecte et l’analyse des besoins des adolescents et jeunes en leur donnant la parole conformément aux orientations du Chef de l’Etat, Président de la Transition, Chef suprême des armées, son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, qui fait de l’inclusion des jeunes dans le débat national une priorité. L’avènement de la téléphonie mobile en Guinée, avec un important taux de pénétration chez les jeunes et la disponibilité par ailleurs d’outils d’interaction avec les populations à travers des messages SMS, sont des facteurs qui concourent à la mise en place d’un système de collecte et d’analyse de données par SMS, en vue de favoriser l’implication des jeunes à la gouvernance participative et à la construction d’une résilience collective », a-t-il lancé.
Il faut noter que U-report est une application innovante, qui, à travers des sms gratuits, permet aux jeunes et adolescents de s’exprimer et de se faire entendre auprès des décideurs sur plusieurs thématiques, dont notamment la gouvernance, la santé, l’éducation, les changements climatiques, l’assainissement, entre autres.
Aussi, le gouvernement et ses partenaires, comme UNICEF et Orange Guinée ambitionnent d’accompagner les autorités locales et les populations dans le renforcement de leur résilience à travers un outil de monitoring citoyen principalement basé sur la perception de la jeunesse, à en croire Lansana Béavogui.
Saidou Barry