Des journées de vulgarisation du code maritime guinéen ont été ouvertes à Conakry ce lundi 06 novembre 2023 des
C’est une initiative du ministère des transports à travers la direction nationale de la Marine Marchande.
Pendant les trois (3) jours de discussions, de débats interactifs et d’échanges, l’administration maritime guinéenne sera suffisamment outillée pour relever les nombreux défis auxquels elle fait face afin de lui permettre de répondre aux attentes de la communauté maritime internationale, des autorités et des acteurs du secteur privé.
Mamoudou Diallo, le Directeur national de la Marine Marchande dans son allocution a fait savoir que l’idée d’élaborer un nouveau Code maritime en Guinée est parti du fait que l’ancien Code qui datait des années 90 ne prenait pas en compte les dernières mutations intervenues dans le secteur au plan national, régional et international.
« À cet effet, des termes de référence ont été élaborés et un financement a été obtenu de la Banque Mondiale pour le recrutement de trois consultants spécialistes du domaine, qui avec leurs homologues de notre Administration maritime, ont entamé le processus de rédaction d’un nouveau Code. Ce processus a commencé avec le diagnostic de l’ancien Code, il s’est poursuivi par la production du rapport provisoire et enfin, du rapport final. J’aimerais souligner qu’à toutes ces étapes, les différentes structures de notre Administration et les partenaires du secteur privé ont été associés, leurs remarques et suggestions ont été prises en compte lors des Ateliers organisés à cet effet. Le même exercice s’est poursuivi au Parlement lors de la procédure d’adoption de la Loi. Vous me permettrez à ce stade, de réitérer notre reconnaissance à la Banque Mondiale à travers le projet d’appui à la Gouvernance du secteur minier pour son appui technique et financier grâce auquel l’activité a été réalisée dans son intégralité. Le Code maritime que nous allons tout à l’heure présenter dans ses différentes parties compte 914 Articles repartis dans 17 livres. Il prévoit 21 Décrets, 25 Arrêts conjoints et 10 Arrêtés du Ministre en charge de la Marine Marchande. En ce qui concerne la démarche méthodologique, le Code sera présenté en trois grands thèmes, conformément à la nomenclature du document.
-Le premier thème porte sur les espaces maritimes et les questions de navigation maritime;
-Le second thème a trait au navire et au transport maritime;
– Enfin le troisième thème se penchera sur les sujets liés à la pollution marine, à la sécurité et à la sûreté.
Pour permettre aux participants de suivre l’intégralité des débats, nous avons retenu le principe de dérouler les thèmes, l’un après l’autre, en plénière. Nous restons convaincus qu’à l’issue de ces trois jours de discussions, de débats interactifs et d’échange, notre Administration maritime sera suffisamment outillée pour relever les nombreux défis auxquels fait face afin de lui permettre de répondre aux attentes de la communauté maritime internationale, de nos autorités et des acteurs du secteur privé », a-t-il indiqué.
Felix Lamah, ministre des Transports qui a présidé cette cérémonie rappelle que les défis à relever lors de ces trois (3) jours d’activités sont immenses.
« Mon Département dans sa stratégie de développement a initié l’ambitieux projet d’élaboration d’une règlementation appropriée et suffisamment incitative pour promouvoir des investissements privés tout en s’assurant que les activités qui se déroulent dans le secteur sont en conformité avec les standards admis en termes de sécurité, de sûreté, de respect de l’environnement marin pour ne citer que cela. C’est dans cette optique qu’il convient de placer l’élaboration du nouveau Code maritime que nous mettons à la disposition des usagers à travers cette vulgarisation. Comme il a été rappelé tout à l’heure, la République de Guinée dispose d’une façade maritime enviable avec des richesses halieutiques et minérales de grande valeur. Ces richesses doivent être exploitées de manière à satisfaire les besoins de nos populations et de notre économie, sans pour autant compromettre l’avenir des futures générations, dans le strict respect des normes internationales en la matière. Par ailleurs, si la mer constitue une opportunité indiscutable pour le développement des Etats côtiers, il n’en demeure pas moins que des défis majeurs sont à relever pour vaincre tous les dangers qu’elle représente et qui ont pour noms, la piraterie et les attaques à mains armées, le trafic illicite, la pratique de l’immigration clandestine, la pêche illicite, etc. Je souhaite que lors de vos discussions tous ces sujets soient abordés et qu’un échange interactif soit instauré sur les bonnes pratiques permettant de conjurer ces fléaux mais aussi de faire bénéficier les opportunités de cette façade maritimes à nos voisins de l’interland comme le Mali et le Burkina Faso. Chose à laquelle le Président de la République tient fortement. Je ne saurais terminer mon allocution sans mettre un accent particulier sur le fait que les attentes sont grandes et les défis à relever immenses. Je vous exhorte donc à ne ménager aucun effort pour faire de cette vulgarisation une réussite et un évènement qui sera à jamais gravé dans les annales de notre Marine Marchande », a dit le ministre.
Les institutions maritimes régionales, des administrations maritimes des pays frères (Mali) prennent part à cette activité et vont partager leur expériences et les bonnes pratiques admises dans le domaine maritime et les défis auxquels il fait face.
Aïssata Barry