À la faveur de la célébration du 16 ème anniversaire de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG, samedi 18 novembre, au siège du parti à Dixinn, le vice-president de l’ANAD a tenu à justifier sa collaboration avec ce leader politique, par la volonté de lutter pour l’instauration de la démocratie afin de sortir la Guinée de l’ornière.
Poursuivant, il a vigoureusement dénoncé les agissements du CNRD tout en laissant entendre qu’on ne peut pas gérer le pouvoir par la force des armes.
« Je prends la parole ici au nom de l’ANAD qui a accompagné le président Cellou Dalein, ces derniers temps. Vous connaissez l’adage qui dit que ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble. Alors si nous sommes en association avec le président Cellou Dalein Diallo, c’est parce que nous partageons les mêmes valeurs, nous partageons les mêmes croyances en la démocratie et nous croyons aussi sincèrement que c’est à travers la lutte pour l’instauration de la démocratie que la Guinée sortira de l’ornière. Vous allez peut-être vous rappeler que, à un certain moment, on a tous vécu effectivement l’apparition, ou alors l’arrivée sur la scène politique d’un militaire. Et comme nous l’avons toujours dit, on peut conquérir le pouvoir par les armes, mais on ne peut pas gérer le pouvoir par la force des armes. En fait, quand nous sommes dans une transition, nous pensons qu’il n’y a pas d’opposition de fait. Parce que quand on prend le pouvoir par les armes, c’est simplement pour pouvoir redresser un certain nombre d’anomalies. Il n’y aura pas de manœuvre et nous n’accepterons pas justement à ce qu’il y ait des manœuvres pour pouvoir écarter des candidats. Il appartient au peuple de choisir ses dirigeants », a-t-il lancé.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo a par ailleurs demandé aux militants de l’UFDG de continuer à faire confiance à leur champion.
Saidou Barry