« La valeur d’un homme se mesure par son taux d’efficacité sociale », disait le Responsable Suprême de la Révolution, le camarade Ahmed Sékou Touré. Quand des anciens cadres qui ont servi longtemps leur pays, qui connaissent parfaitement les arcanes de l’administration félicitent un commis de l’Etat, il faut croire à la sincérité de leur jugement. Les retraités par le passé ont connu assez de turbulences et de mépris de la part de certains agents incompétents tapis dans les entrailles de ce service hautement sensible de l’administration. La retraite est un passage obligé pour tout travailleur et d’ailleurs nombreux sont ceux qui ne le bénéficient pas à cause du trépas. Mais par l’incompétence et la cupidité des agents qui y travaillent, ils se soucient plutôt de ce qu’ils gagnent que de ce qu’ils doivent faire.
Jadis la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale était considérée par certains de ses agents comme une vache laitière, un lieu où il fallait s’enrichir sur le dos des retraités. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux cadres procédaient à la modification de leur date de naissance pour éviter cette retraite considérée comme une mort ou la perte des privilèges. On exigeait beaucoup des retraités pour l’établissement de leurs dossiers de pension. En 2020, les retraités de Kindia ont été soumis au paiement de 300.000 fg pour avoir droit à ces documents. Le rappel dont ils devaient bénéficier a connu des manœuvres frauduleuses.
Aujourd’hui un soleil nouveau brille sur cette institution grâce au courage, l’engagement et la détermination de cette jeune dame qui assure la Direction Générale. Colonel Aminata Diallo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit est un exemple de fidélité aux idéaux du président de la transition. Dès son arrivée, son premier souci a été de mettre fin aux malversations financières, en rétablissant les pensionnés dans leur droit. Subitement les pensions ont connu une amélioration substantielle ce qui a réjouit les pensionnés sur l’ensemble du territoire national. Le combat qu’elle mène désormais c’est la numérisation des dossiers et documents des retraités pour éviter les anciennes pratiques qui laissaient les pensionnés à la merci des caprices de certains agents de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.
Récemment quand elle a été mise au courant des difficultés souvent éprouvées par les retraités pour l’obtention de la fiche bleue communément appelée Fiche A, sa réaction a été prompte et efficace. Elle a mis en demeure ses cadres pour diligenter le travail. Elle a flétri les agissements des agents qui en certains endroits cautionnaient l’obtention de ce document au paiement de 50.000 fg. Des hommes ont passé à la tête de cette institution jamais de telles mesures, un tel assainissement n’y ont été opérés. C’est pour cela que les retraités du pays saluent le courage et l’abnégation de cette jeune femme. Très sensible à la condition des retraités pour lesquels d’ailleurs, elle nourrit un profond sentiment de respect.
Colonel Aminata Diallo par votre action le guinéen n’a plus peur de la retraite, vous avez mis fin à la tentation des uns et des autres à procéder à des modifications de leur Etat-civil ce qui est un véritable mérite. Le désespoir et l’amertume qui se lisaient sur le visage des pensionnés se sont dissipés comme une buée matinale. Leur espérance de vie aujourd’hui s’est améliorée à cause de votre action salvatrice. Pour les retraités guinéens avant votre arrivée ce passage obligé était un mouroir, personne ne s’imaginait qu’il arriverait un jour, où ces anciens travailleurs pourraient avoir le sourire sur le visage.
La refondation et la moralisation de l’administration est aujourd’hui effective dans la vie des pensionnés guinéens et cela grâce à la volonté et au patriotisme du colonel Aminata Diallo. Elle a eu le courage de redonner le gout de la vie à ces nombreux pères de familles qui ahanaient sous le poids d’une pension presque insignifiante et des tracasseries de certains agents véreux tapis dans les entrailles de ce service. Le manque d’information crée toujours la confusion et c’est justement l’acte de ces cadres malhonnêtes qui rejettent tout sur la Direction pensant que les pauvres pensionnés n’ont aucune voie de recours. Colonel Aminata Diallo tous les jours que Dieu vous accorde dans la vie, dites ‘’Amina’’ car les pauvres retraités auxquels vous avez séché les larmes vous bénissent quotidiennement.
Que le bon Dieu vous protège !
Famany Condé