La conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile (CCPF) a tenu une rencontre ce jeudi 23 novembre 2023 à Kaloum.
Ces acteurs politiques et sociaux qui ont participé au dialogue en soutenant le gouvernement dans sa démarche pour mener à bien cette transition, ont discuté de toutes les questions liées au retour à l’ordre constitutionnel à un an de la fin de la transition.
Au sortir de cette rencontre, Lansana Kouyaté, président du PEDN est revenu sur les sujets qui ont été abordés.
« Il s’agit de mesurer l’étape parcourue pour pourvoir finalement aboutir aux élections à la date la plus opportune. Et cela a été discuté de fond en comble. Là où il y a, ou il n’ y a pas d’inquiétudes tous cela a été évoqué. Ça été une réunion utile et il y a un comité technique qui va se retrouver pour nous dire exactement où nous en sommes dans le chronogramme qui nous a été donné par le gouvernement. N’oubliez pas le ministre du MATD nous avons donné un chronogramme, il y a un peu longtemps. Nous avons discuté des questions par rapport au temps qui reste de cette transition pour organiser les élections et comment nous allons nous organiser. Nous avons évoqué ça dans tous les détails possibles. Nous avons également évoqué le cas de certains de nos confrères qui n’étaient pas avec nous, on va les rencontrer et on ne boudera pas… Nous avons toujours dit que nous voulons une transition apaisée et on n’invitera pas les jeunes dans la rue pour se faire tuer… Ceux qui n’ont pas participé au dialogue peuvent venir mais pas pour reprendre à zéro, personne n’acceptera ça… », a fait savoir Lansana Kouyaté président du parti PEDN.
Aïssata Barry