Après une semaine sans audience, le procès des événements du 28 septembre 2009 devrait reprendre ce lundi 27 novembre 2023 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à Kaloum.
Mais malheureusement, le procès n’a pu se tenir, à cause de l’absence de tous les avocats de la défense, qui décident de boycotter cette affaire pour protester contre le refus d’accéder à leurs clients à la maison centrale de Conakry, depuis les événements du 4 novembre.
Dans la salle d’audience, les avocats de la partie civile ont répondu à l’appel ce matin. Quelques-uns de la défense plurielle étaient également présents. Ces derniers étaient venus signifier au tribunal, leur décision de boycotter le procès jusqu’à nouvel ordre.
« Depuis les événements du 4 novembre passé lors duquel certains de nos clients ont été exfiltrés de la maison centrale, les avocats que nous sommes, n’avons plus accès à la maison centrale. Aucun avocat ne peut vous dire qu’il y a accès, même ceux de la partie civile et ceux constitués dans d’autres procédures. Pourtant, la phase que nous entamons maintenant, est cruciale et ça nécessite que nous ayons accès à nos clients pour discuter avec eux et les préparer éventuellement à affronter la suite du procès. Nous estimons que les droits de la défense ne sont pas garantis à ce stade de la procédure, il y a un défi sécuritaire même qui se pose. Nous avons donc été mandatés pour venir signifier au tribunal, notre décision de boycott jusqu’à ce que les droits de nos clients soient respectés », a précisé Me Almamy Samory Traoré, avocat de la défense.
De leur côté, les avocats de la partie civile ont, dans la salle d’audience, relevé n’avoir pas aimé que ce soit aujourd’hui qu’ils apprennent la décision de boycott de leurs confrères. Me Hamidou Barry estimant que ceux-ci pouvaient leur dire même dans le groupe WhatsApp qu’ils partagent, en s’adressant au tribunal, a soutenu que « ce n’est pas seulement les avocats de la défense qui n’ont pas accès à la maison centrale », même « eux de la partie civile n’avons pas aussi accès ».
Le procès a été renvoyé au mardi 27 novembre 2023. Il faut, cependant, relever que le boycott du procès par les avocats de la défense court, selon eux, jusqu’à ce que les droits de leurs clients, notamment celui d’avoir accès à leurs clients, soient respectés.
MohamedNana Bangoura