Les conducteurs de taxis moto ont investi à nouveau les rues du centre-ville de Labé ce mercredi 29 novembre 2023, pour protester contre le contrôle des vignettes et des nouvelles plaques d’immatriculation.
Les motards mécontents, fortement mobilisés sont aller démanteler les points de contrôle des agents de sécurité. Sous le sceau de l’anonymat ce taxi motard est revenu sur l’objectif de leur manifestation.
« Les policiers nous arrêtent pour le contrôle des vignettes et les plaques d’immatriculation c’est ce qui a mis l’huile sur le feu. Nous nous sommes regroupés pour aller au niveau des points de contrôle pour dire aux policiers de libérer nos collègues après ils ont eu peur et ils ont pris la fuite », a-t-il fait savoir.
Un autre conducteur de taxi moto ajouté « ce pays est vraiment dur actuellement c’est ainsi qu’on a décidé de faire le travail de moto taxi pour gagner le prix du pain. Le président avait dit que le contrôle des vignettes et des nouvelles plaques devrait commencer au mois de janvier 2024. Non seulement le mois de janvier n’est pas arrivé les policiers sortent sur la route pour tomber sur nous. Nous pouvons travailler jusqu’à 13 heures, on gagne 25000 ou 30.000 francs guinéens pour subvenir à nos besoins, les policiers nous arrêtent pour escroquer notre argent pour aller donner ça comme dépense à leurs femmes à la maison. Hier ils ont pris un de nos amis après ils l’ont fait payé 200 000 francs guinéens c’est pourquoi, nous nous sommes énervés et ce matin il y a eu altercation », explique Justin Kolié.
Aux dernières nouvelles, on apprend que plusieurs conducteurs de taxis motos ont été arrêtés et beaucoup d’engins saisis par les forces de sécurité.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com