Depuis hier dans la soirée, Djoma TV et Fm ne sont plus accessibles sur les bouquets Canal+, alors que le médias qui dit n’avoir rien à se reprocher, a un contrat de diffusion en bonne et due forme avec Canal+
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 7 décembre 2023, Kalil Oularé, Directeur général de ce groupe de presse, dit ne pas comprendre pourquoi leurs chaînes ont été retirées du bouquet Canal+ sans aucun avertissement au préalable.
« Depuis hier, jusque là où nous sommes en train de parler, je n’ai pas eu une réponse de la part de Canal+ avec lequel j’ai un contrat pour me mettre sur son bouquet. Je n’ai pas eu de lettre de sommation, rien. De mon côté, j’ai mené ma petite enquête. J’ai eu l’information que Canal+ international a donné l’instruction qu’on occulte Djoma TV et Djoma Fm du bouquet sur instruction des autorités guinéennes. Je me demande pourquoi on peut donner une telle instruction, alors que tout est à jour. J’ai un agrément, j’ai une licence qui est à jour, j’ai payé toutes mes redevances au niveau de l’ARPT pour la télé et pour la radio, la HAC ne m’a jamais informé d’une telle procédure disciplinaire et même la justice. Je me demande quel problème je peux avoir avec les autorités au point de passer par une procédure complément illégale pour demander à Canal de me couper ; et que Canal, qui a un contrat avec moi, s’exécute sans m’informer. Et jusque-là où on est, Canal n’a pas daigné me répondre », a expliqué Kalil Oularé.
Le Directeur général de Djoma médias a par ailleurs, confié à notre reporter qu’une procédure judiciaire sera intentée contre Canal+ Guinée et Canal+ France dans les prochains jours.
« La seule possibilité qui nous reste à faire, nous l’avons déjà démarré ce matin. Nous avons fait un constat d’huissier, le rapport d’huissier va être fait et nous allons envoyer ce rapport là à Canal Conakry et à Canal France, à la HAC et au ministère de l’information. Ensuite, nous allons demander à nos avocats d’intenter une procédure contre Canal en Guinée. Et, puisque le contrat que nous avons avec Canal est régit par le droit français, nous avons appelé aujourd’hui nos avocats en France pour qu’une action soit intentée contre Canal au tribunal judiciaire de Paris », a-t-il confié.
Pour le moment, les autorités n’ont pas encore communiqué sur leur implication ou pas dans ce retrait des chaînes Djoma du bouquet Canal+
MohamedNana Bangoura