C’est à la faveur d’une conférence de presse, ce vendredi 8 décembre à Kaloum, que le ministre de la fonction publique a donné des précisions sur le recrutement annoncé à la fonction publique.
Pour Julien Yombouno, ce concours pourrait avoir lieu à l’aube 2024, mais il faut d’abord terminer le processus de validation, qui doit s’accélérer.
« Ce qu’il faut retenir pour ne pas que les gens s’inquiètent, c’est-à-dire au moment que tel ou tel postulant sera en train de dormir, c’est que les listes des candidats seront envoyées d’abord devant les département pour vérification par ces derniers. Mais, chassez qu’à partir de cette période-là, deux semaines après, la date pourrait être fixée. Pour le moment, nous ne pouvons vous dire avec exactitude que c’est telle ou telle date (…). Plus sérieusement, nous allons d’abord terminer le processus de validation que je souhaite vraiment que ça va s’accélérer dans les deux semaines à venir, pour qu’on en finisse et qu’on balance les listes pour vérification. Pour ce qui peut être réaliste, c’est que ce concours sera à l’aube 2024. Mais si jamais, le processus termine vite, au point que tous les dossiers sont validés d’ici le vendredi prochain, qui sait ? Mais nous ne détenons pas l’outil informatique, la connexion internet pour dire que oui nous pouvons valider 10.000 dossiers par jour », a-t-il laissé entendre.
Il a par ailleurs précisé que le département qu’il dirige est bien capable de valider 8 000 dossiers de candidature par jour, si la connexion n’était pas défectueuse.
Saidou Barry