Sentinelle de l’État de droit, le barreau de Guinée a exprimé sa préoccupation face à la privation de la liberté d’expression avec le brouillage des ondes de certains médias et la restriction de l’accès aux réseaux sociaux.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats qui est monté au créneau a clairement interpelé le garde des Sceaux sur la question.
Selon Mamadou Souaré Diop, la privation des droits des citoyens de s’exprimer librement et de participer aux débats publics, constituent une violation des dispositions de la charte de la transition qui fait office de loi fondamentale en Guinée.
« Le barreau en sa qualité de premier activiste en la matière et porte voix des sans voix, voudrait attirer respectueusement votre attention, l’occasion étant solennelle sur le respect du droit à l’information de nos concitoyens, de la liberté de la presse et de la liberté d’opinion, ce, en application des articles 8 et 19 de la charte de la transition. En effet, M. le ministre, toute privation des citoyens de ses droits, de s’exprimer librement et de participer aux débats publics, est une violation des dispositions de la charte de la transition qui est notre loi fondamentale », a-t-il rappelé.
Le bâtonnier, a par ailleurs, sollicité du département de la justice, un soutien pour la construction de la maison du barreau et de son école, qui, pour lui constitue pour les avocats et pour tout le pays un impératif pour la qualification de la profession d’avocat.
Alhassane Fofana