La structure CCM-Communication, organise la 1ère édition du grand forum appelé « Nos icônes, nous inspirent ». Cette activité vise à célébrer de leur vivant, les fils ressortissants de la Haute-Guinée qui ont pu se démarquer à travers leurs prouesses dans plusieurs domaines d’intervention de la vie afin qu’ils puissent servir de modèle de réussite et de source d’inspiration pour la nouvelle génération.
Cheick Mamadi Condé est président de la structure initiatrice dudit événement.
« L’idée est venue d’une longue de réflexion, surtout de l’observation lors des obsèques de plusieurs grandes personnalités et fils ressortissants de Kankan qui sont morts sans être connu par la jeunesse de leur ville. C’est le cas par exemple du Professeur émérite Lancinè KABA, ce fils de Kankan qui est resté, ce grand connu mais méconnue des jeunes de Kankan. Donc je me suis dis pourquoi ne pas célébrer nos icônes, nos illustres pendant qu’ils sont vivants pour qu’ils nous inspirent et soient un repère pour ces nombreux jeunes qui sont presque désorientés. C’est de là que l’idée est née, de mettre une structure en place pour célébrer nos personnalités et ça ne va pas se limiter là, on va le perpétuer », a-t-il confié
Interrogé sur les couleurs de cette première édition qui se tiendra le 27 janvier 2024, au lycée Morifindjan Diabaté de Kankan, il précise.
« Cette première édition fera l’objet d’un grand forum à Morifindjan, on aura l’occasion de former 150 personnes, dont des élèves, des étudiants et diplômés sans emplois sur les thématiques suivantes: « technique de communication en publique, esprit d’entrepreneuriat, la recherche de financement pour les ONGs. Donc, on fera cette formation de 8h à 12h, et à 15h, on aura la grande conférence qui sera animée par Dr Ousmane Kaba lui-même. Il reviendra sur son parcours académique et professionnel devant les jeunes, ainsi que ce qu’il est parvenu à accomplir dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et de l’élevage. Surtout comment il a fait pour arriver là ? Aussi, quelles ont été les difficultés rencontrées aussi pendant la réalisation de ces projets. Tout ça pour inciter les jeunes à l’imiter », indique-t-il
À la question de savoir, pourquoi le choix de Dr Ousmane kaba au compte de cette première édition, il répond.
« Nous avons décidé de choisir Dr Ousmane kaba, parce qu’il est un fils de Batè, qui est parvenu à se démarquer dans le bon sens, qui a réussi à se faire une place d’honneur parmi les icônes issus de cette ville sainte. Et force est de reconnaitre que Dr Kaba est aujourd’hui sans doute une véritable fierté, une marque de gloire, il est devenu une image honorifique de la nouvelle génération de Kankan, une image qui incite et excite toute une génération, en tout cas ceux qui ont un esprit d’ascension. Vu tous ces aspects, nous avons estimé que ce Monsieur mérite d’être célébré par la couche juvénile de Kankan. Cela permettra à nous, la nouvelle génération de connaitre l’homme davantage. Il faut célébrer nos héros vivants », a-t-il fait savoir.
Mosaiqueguinee.com