Après avoir participé à de nombreux spectacles en Europe dont le plus grand théâtre de France, pendant deux années, la compagnie de cirque acrobatique Circus baobab, de retour au bercail, se produira ce samedi 27 janvier, au chapiteau By Issa, à la faveur d’un spectacle haut de gamme dénommé »Yé ».
À la veille de cet événement, l’équipe managériale de la compagnie a animé un point de presse pour dit-elle expliquer sa portée.
D’entrée, le directeur général de Circus baobab a tenu à préciser qu’à travers ce spectacle, qu’ils cherchent à prouver à l’opinion guinéenne leurs talents et leur vision.
« Les proches de certains artistes parmi nous ne nous ont jamais vu sur scène, ainsi que les autorités qui nous accompagnent. C’est pourquoi nous avons décidé de retourner au pays pour parler un peu du spectacle Yé, qui parle un peu de l’histoire de la Guinée », a expliqué Kerfala Camara.
En abordant dans le même sens, le coproducteur dira qu’il s’agira d’un spectacle qui parlera de l’environnement, de la corruption et surtout du manque d’eau en Guinée. Fort de la qualité des acrobates, Richard Jody, assure qu’ils seront à la hauteur.
« J’imagine que le peuple guinéen va bien accueillir ses sœurs et ses artistes, en mettant le feu. Les artistes sont très motivés, ils sont super fiers de jouer ici à Conakry. Ce sont des bosseurs, des acharnés de travail, très sérieux », a-t-il signalé.
Partenaire historique de Circus baobab, le Centre Culturel Franco-guinéen, participe financièrement à l’organisation du spectacle Yé.
« Nous soutenons tout le temps et partout la compagnie. On est dans une parfaite collaboration, c’est un beau partenariat entre la France et la Guinée à travers ce spectacle, qui est constituée de français et de Guinéens », a rappelé Lucie, codirectrice du CCFG.
À rappeler que c’est un spectacle gratuit, mais l’accès est conditionnée par une invitation, selon les termes du contrat avec le traiteur By Issa.
Alhassane Fofana