Construite entre 2017 et 2021, la mosquée marocaine située au quartier Entag a été inaugurée ce vendredi 29 mars 2024 en présence du président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma et du premier ministre chef du gouvernement de transition, Amadou Oury Bah.
La cérémonie d’inauguration qui s’est tenue après la prière a mobilisé plusieurs cadres de l’administration publique notamment des ministres, des chefs religieux, une forte délégation marocaine et des fidèles musulmans.
Cette infrastructure, qui est un don du royaume chérifien est d’une capacité d’accueil de plus de 3 000 places. Elle dispose également en son sein, d’une salle de conférence, une bibliothèque, une école coranique, un centre commercial, un département administratif et des espaces verts.
« Cet édifice a été lancé par sa majesté le Roi le 24 février 2017. Et cela, suite à une requête des guinéens à sa majesté le Roi, lui demandant de leur offrir un lieu de culte digne, représentant la solidité des relations séculaires, historiques, qui ont toujours existé entre le royaume chérifien du Maroc et la République de Guinée. Ce vœu a été concrétisé. Nous arrivons à son ouverture officielle dans un jour béni de vendredi, dans un mois béni, le ramadan. Cette Mosquée, c’est pour tous les guinéens. Elle sera au service de la paix, elle sera au service de la coexistence entre les guinéens, elle sera au service de fraternité, rassemblant à la fois le royaume du Maroc et de la Guinée. Elle est faite pour un minimum de 3000 fidèles, concernant sa contenance. Ces infrastructures ont été élaborées suite à un cahier de charge répondant à des besoins réels. Il y a aura une partie culturelle, une partie de l’enseignement coranique et une partie de la section guinéenne de la fondation Roi Mohamed VI. Cette Mosquée, est le symbole de cette fraternité qui a toujours existé », a indiqué Rifki, secrétaire général de la Fondation Roi Mohamed VI.
Depuis l’indépendance de la Guinée en 1958, le royaume du Maroc a toujours soutenu la Guinée dans ses projets de développement. Mettant l’accent sur cette relation de coopération vieille de plus de 60 ans, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a, au nom du président de la transition, adressé « des remerciements à sa Majesté le roi du Maroc pour tout ce qu’il fait » et prié « pour la paix, la sécurité, la santé et la longévité du roi, mais aussi du président de la République de Guinée », qui, selon lui, a donné l’opportunité de vivre ces instants.
Pour sa part, le premier ministre chef du gouvernement de la transition, Amadou Oury Bah a également adressé au roi Mohamed VI, des mots de remerciements et apprécié l’architecture.
MohamedNana Bangoura