Les enseignants contractuels attendaient impatiemment ce processus d’enrôlement. Suite à leur récente grève, l’opération a été lancée sur le terrain par les autorités il y a quelques jours, mais pas dans toutes les régions du pays.
« L’opération n’a pas encore démarré à Dalaba. Mais cette fois, il y a un calendrier qui a été bien établi pour la bonne marche du processus. On a commencé du côté de la basse côte. Et après la basse côte, ils vont remonter en moyenne Guinée. Ainsi de suite », a informé Touré le Sage, contractuel basé dans la préfecture de Dalaba.
Cette information a été confirmée par le président du collectif des professionnels de l’éducation. Moussa Doré ajoute que la planification est désormais faite. Au-delà de la basse côte, dit-il, les autres régions du pays seront touchées à partir du 10 mai.
« Le planning est déjà fait pour toutes les préfectures du pays. C’est un travail de deux semaines. Il a commencé le 6 pour finir le 20 mai. Les autres régions vont commencer à partir du 10 mai », a-t-il annoncé.
L’enseignant précise que le fait que le processus ne soit pas lancé partout au même moment ne souffre d’aucun problème. Fut-il un problème de matériels.
« Non. Il n’y a pas de problème. Quand on a mis la pression, il fallait que les autorités dépêchent la première équipe en basse côte pour s’assurer qu’effectivement, le travail commence avant de l’étendre aux autres zones du pays », a indiqué Moussa Doré.
Sékou Diatéya Camara