Les évaluations des candidats du certificat de fin d’études élémentaires ont démarré ce lundi 10 juin 2024 dans l’ensemble du pays. À Dabola, la première épreuve de cet examen a été solennellement lancée au centre école primaire Said Zaher par les autorités de la place.
Le Secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE), Salifou Camara est le superviseur désigné pour la préfecture de Dabola.
« Il y a eu une très bonne organisation. Les dispositions ont été prises à temps et tout marche à merveille. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier le Ministre d’avoir porté confiance aux enseignants, de les épargner ce qu’on appelle jurer sur le Coran. Le coran est sacré, il n’est pas un livre dont il faut blaguer avec », a-t-il déclaré à la presse.
Le DPE Sékouba Aïssata Camara a pour sa part rappelé certaines mesures adoptées cette année.
« Il a été demandé aux surveillants de ne mettre les stickers sur les feuilles d’examen que 15 minutes avant la fin des épreuves. Donc tous les surveillants doivent appliquer cela sur le terrain. À Dabola, je ne compte que sur les surveillants, les encadreurs et les forces de défense et de sécurité. Chacun doit jouer sa partition pour que les examens se déroulent très bien », a lancé le directeur préfectoral de l’éducation.
Cette année à Dabola, ils sont 4 135 candidats dont 1 427 filles aux CEE, enseignement général et franco arabe confondu. Ils sont répartis dans 24 centres d’examen.
Thierno Mamadou