Pour une fois que les Guinéens caressent l’espoir de ne pas faire de la figuration dans les éliminatoires de la coupe du monde, après la brillante victoire contre l’Algérie. Hélas, l’espoir a été de courte durée. L’enthousiasme et l’euphorie débordante ont nui à tout discernement. Les gens ont perdu leur lucidité ou contraints à entonner la même flagornerie béate. Alors qu’en réalité, les problèmes existent au sein de l’équipe. Le syli reste le même. Cette formation qui a du mal à enchainer les performances. Maintenir la dynamique positive. Les supporters naïfs, se sont laissés emportés par cette victoire qui n’était que le fait du hasard. Aucune construction derrière pour assurer la pérennité du succès. Il a fallu ça pour que les jupitériens qui se croyaient au sommet du continent, tombent de leur piédestal.
Au retour au Maroc, pour un match à domicile – joué à l’extérieur – à défaut d’avoir un stade homologué chez soi, le Syli se fracasse. Méconnaissables, les hommes de l‘entraineur Kaba Diawara déçoivent. Bigrement. Ce qui devait être une balade garantie, tellement le rapport de force était en faveur du onze guinéen pourvu d’une individualité enviable, a été une désillusion. Les Guinéens vont finalement perdre. Un but encaissé sur penalty dans les ultimes minutes du temps additionnel, sur une faute stupide. Et c’est bien le changement de l’entraineur qui a occasionné cette défaite.
En résumé, Kaba Diawara doit encore apprendre. Les dirigeants doivent cesser leur charivari au tour de l’équipe. Une démagogie déguisée en « unité sacrée » transportée sur les champs de bataille de l’équipe, ne fait que l’étouffer. Troubler le bon esprit et le cadre de travail.
Maintenant, les choses se compliquent pour le Syli. Les Fennecs reprennent le leadership, avec 9 points. Ce qui n’était pourtant pas acquis d’avance avec une équipe en pleine reconstruction, qui s’est déglinguée après son sacre d’il y a cinq ans en coupe d’Afrique. Mais on n’a pas à se faire assez de mouron de son niveau quand on a concurrent qui s’appelle Syli national aussi quand c’est Kaba Diawara, qui est l’entraineur de cette équipe incertaine.
D’ailleurs, il n’y a plus que les Algériens qui coiffent la Guinée. Les Mozambicains, eux aussi, en infligeant la défaite d’hier à la Guinée, engrangent 9 points et se classent 2ème du groupe.
Mognouma Cissé