Le mardi 16 juillet 2024 à l’issue d’une assemblée générale, le conseil de l’ordre des avocats de Guinée a décidé de boycotter toutes les audiences jusqu’au 31 juillet 2024. Le Barreau a pris cette décision en guise de protestation contre les arrestations extrajudiciaires dont le dernier cas en date est celle de Oumar Sylla dit Foniké Manguè et Mamadou Billo Bah, deux leaders du FNDC.
Le soutien du Barreau est un élément fondamental pour ces deux acteurs de la société civile qui réclament le respect scrupuleux du chronogramme de la transition.
Le mouvement syndical va-t-il imiter le barreau de Guinée ?
Bien que le soutien du Barreau soit important, celui du mouvement syndical, s’il se matérialise, sera encore plus fondamental. Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le mouvement syndical est, selon plusieurs observateurs, la seule entité sociale et politique à faire fléchir le gouvernement.
S’il en est ainsi, le soutien du mouvement syndical serait donc crucial pour exiger la présentation à un juge, de Foniké Manguè et de Billo Bah. Et selon nos informations, le coordinateur de ce mouvement a appelé à une réunion ce jeudi 18 juillet 2024. Sauf changement de dernière minute.
Pour le moment, ont précisé nos informateurs, l’ordre du jour n’est pas encore connu, du moins officiellement. Cependant, tout porte à croire que la question en lien avec le cas Foniké et Billo pourrait être au cœur de cette rencontre décisive.
Mosaiqueguinee.com
Commentaires 1