Depuis quelques jours, des réunions se multiplient à la bourse du travail à Conakry. C’est dans ce cadre qu’une réunion des secrétaires généraux des centrales syndicales devrait avoir lieu ce lundi. Mais, celle-ci a été annulée à la dernière minute.
Pour cause, les syndicalistes veulent toujours donner la chance au dialogue. Saisissant donc la main tendue du gouvernement, les secrétaires généraux des centrales syndicales ont accepté selon nos informations, d’être reçus ce mardi à 9 heure par le premier ministre, Amadou Oury Bah à la primature.
Les discussions devraient porter sur les points de revendications du mouvement syndical, apprend-on. Ces points de revendications ne sont autres que le soulagement du panier de la ménagère, le rétablissement des médias privés fermés et l’engagement des enseignants contractuels. A cela s’ajoute désormais, la libération des activistes de la société civile Oumar Sylla alias Foniké Mangue et Mamadou Billy Bah. Dans les rangs du mouvement syndical, certains craignent déjà une immixtion de l’Exécutif dans le fonctionnement des syndicats qui pourraient ne plus parler d’une seule et même voix.
Attendons de voir !
Sekou Diateya