À l’occasion de la plénière du lundi 12 août 2024, les conseillers nationaux du CNT ont dénoncé, dans leur rapport, la non-rétrocession des ressources mobilisées en faveur des collectivités locales en présence du ministre du budget, Facinet Sylla.
Celui, justement, en prenant la parole pour répondre globalement aux inquiétudes des Conseillers nationaux, a donné les raisons de cet état de fait. Selon lui, la non-rétrocession de ces ressources est due à une décision prise il y a deux ans.
« Pas plus tard que le vendredi dernier, nous avons eu une réunion avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation sur cette question. Et dans les plus brefs délais, cette mesure sera déployée. Je dois aussi vous dire que quand nous prenons des décisions, nous devons faire attention à leurs conséquences. À cause de, peut-être, la mauvaise gestion de deux ou trois individus, on a gelé les comptes de toutes les collectivités. Du gel de ces comptes, on a aussi pris la décision de ne rien rétrocéder. Les gens ont même oublié pourquoi ils ont pris cette décision, il y a deux ans. Mais pendant ce temps, les collectivités ne reçoivent plus rien alors que de l’argent est collecté en leurs noms. Le gouvernement Bah Oury est décidé à mettre fin à cela et dans le plus bref délai », a-t-il rassuré.
À côté de cette mesure qui va fortement soulager les collectivités, figurent d’autres, prises sur instruction du Premier ministre Bah Oury, pour améliorer les conditions de vie des Guinéens. Au nombre de ces mesures, a-t-il cité, figure celle « d’augmenter la subvention en faveur du secteur de l’énergie ».
« Bientôt, la crise de l’énergie sera derrière nous. On y a consacré beaucoup de ressources. Mais une fois que le gouvernement aura amélioré la fourniture en électricité, il faudra payer sa facture », a ajouté le ministre du budget.
Aussi, le gouvernement a décidé de « maintenir la subvention sur l’importation des denrées de première nécessité, de soutenir les ménages touchés par l’incendie du dépôt central des produits pétroliers de Kaloum ».
« Nous avons reçu des ressources du FMI et de la Banque Mondiale, ces ressources vont être déployées le plus vite que possible », a conclu le ministre Sylla.
MohamedNana BANGOURA