Me Ousmane Mansaré est l’avocat de la partie civile dans le procès qui oppose le couple Mariama Kolon Diallo-Amadou Bah à Maimouna Bah alias Maii Kadidia. Il a réagi dans la soirée du mardi 20 août 2024, après le prononcé de la décision du tribunal de première instance de Gaoual.
La prévenue, membre du bureau national des jeunes de l’UFDG a été condamnée à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis, au paiement de 3 millions d’amende et de 10 millions à titre de dommages et intérêts après avoir été déclarée coupable des faits de menaces et d’injures publiques.
Maii Kadidia a ainsi bénéficié de la clémence du tribunal parce que c’est sa première fois de faire face à la justice, a fait savoir l’avocat de la partie civile. Dans ses plaidoiries, Me Mansaré avait sollicité du tribunal la condamnation de la prévenue au paiement de 50 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Toutefois, Me Ousmane Mansaré salue la décision du tribunal.
« Nous, nous sommes satisfaits de la décision à 100% », a-t-il affirmé. Pendant que l’avocat de Mariama Kolon Diallo et d’Amadou Bah exprime sa joie, ses confrères de la défense ont annoncé qu’ils vont faire appel de la décision du tribunal car insatisfaits.
Pour Me Mansaré cet appel risque d’aggraver le sort de la prévenue.
« Cet appel ne me fait ni chaud ni froid. Par contre, la peine d’emprisonnement ferme qu’elle a échappé en première instance, lui sera appliquée en appel, parce que là-bas c’est le droit qui sera dit et le droit sera appliqué dans toute sa rigueur », a-t-il averti.
Sékou Diatéya