Vraisemblablement, Aboubacar Dinah Sampil, président du Comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football n’est plus en odeur de sainteté avec ses collaborateurs. Après une lettre dans laquelle ils dénonçaient plusieurs manquements, cinq (5) membres de cette institution ont porté plainte auprès de la Commission éthique de la FGF contre le premier responsable.
Cette fois encore, on reproche à Bouba Sampil, une gestion unilatérale de l’institution. Ces reproches concernent la gestion administrative et financière des affaires de la FGF mais aussi la gestion des sélections nationales et des compétions nationales.
« Aucune transparence n’est observée dans la gestion des finances de la FGF. Tout d’abord, les membres du COMEX n’ont aucune connaissance des différents comptes bancaires ni leurs soldes initiaux et actuels de notre exercice. Pour la gestion des finances de la FGF, le Président n’en parle qu’avec un cercle réduit au Comptable et au Président de la commission des finances. Une opacité totale entoure la destination de l’argent reçu de la part des institutions faitières. À titre d’illustration, la destination des cinq cent millions de francs guinéens (500 000 000 fg) offerts par un opérateur économique à la FGF lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, n’a jamais été élucidée », ont-ils dénoncé.
Ci-jointe, copie de la lettre adressée au président de la Commission éthique :