Plusieurs semaines après les affrontements entre les habitants du district de Sanana et ceux de la sous-préfecture de Gbérédou Baranama (chef-lieu), faisant des morts, des dégâts matériels et plusieurs blessées graves, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan s’est entretenu avec les hommes de médias dans la journée de ce jeudi 10 octobre 2024.
Au cours de cette rencontre, Marwane Baldé a évoqué l’évolution de ce dossier.
« Effectivement, il y a eu cet affrontement dans la sous-préfecture de Gbérédou Baranama (…). De ce faite, nous avons déployé une équipe composée des services de sécurité notamment les officiers judiciaires, ceux-ci nous ont remonté les informations qu’il y a eu un affrontement entre ces deux villages, au cours de cet affrontement il y a eu plusieurs dégâts, des atteintes à la vie humaine, mais aussi des infractions très très graves, que moi je qualifierais de crime crapuleux. Parmi les victimes il y a eu des personnes qui ont fait objet de mutilation des manches supérieures notamment au niveau des bras. L’ordre public était très troublé dans ce village. En ma qualité de représentant du Ministère public auprès de la préfecture de kankan, nous avons mis en mouvement les forces de défense et de sécurité pour procéder au maintien de l’ordre public (…). Après ces événements du 12 septembre, nos services de renseignement étaient à pied d’oeuvre et nous ont permis de procéder à des interpellations. Dans cette procédure, huit (8) citoyens ont été interpellés et ces résultats ont fait l’objet d’audition dans l’enquête préliminaire, ils ont été entendus sur procès-verbal au niveau de la compagnie de la gendarmerie territoriale de Kankan », a-t-il expliqué.
Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan a par ailleurs rassuré que la procédure engagée par le parquet suivra son cours normal jusqu’à ce que lumière soit faite.
« Il s’agissait d’une enquête de flagrance, c’est pour vous dire que les enquêtes continuent, l’enquête de flagrance consiste à procéder à l’interpellation de toutes les personnes à l’égard desquelles existeraient des indices, des auteurs des faits ou de coauteurs des faits. Dans la présente procédure, il y a eu des personnes qui ont servi des faits de complicité, qui ont instigué au niveau de ces différents villages. L’enquête se poursuit et à date l’ordre public est rétabli entre ces villages. Nous veillerons à ce que tous ceux qui ont participé à ces crimes crapuleux dans la sous-préfecture de Gbérédou Baranama soient interpellés et traduits devant les juridictions de la république et jugés conformément à la loi », a-t-il indiqué.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional à Kankan