On devait en rire si le sujet n’était pas d’intérêt national. On est encore capable en Guinée, à un niveau insoupçonné de l’autorité de décision, devant un sujet tout aussi important comme la disqualification d’une équipe nationale pour des raisons de tricherie, de vouloir se débiner de sa responsabilité. Rejeter la faute à autrui. Donc faire le faux-fuyant en allant chercher des explications complotistes. C’est bien ce à quoi on assiste face à la disqualification du syli U-17 du tournoi UFOA. Heureusement qu’un communiqué officiel du département vient mettre les pendules à l’heure pour ann9ncer la mise en place d’une commission indépendante. A moins que tout cela ne soit un verni pour détourner les attentions.
Pour revenir à notre sujet , le drôle de duo formé par le ministère des Sports et la Feguifoot convient de faire porter la responsabilité de la déconvenue à d’autres. D’invoquer comme cela est de coutume dans le pays, le complot permanent contre la Guinée, ourdi par ses voisins en vue de la nuire.
La Féguifoot a su bien l’emmitoufler dans des arguments plus ou moins digestes. L’administration de la fédération a bien su se défendre, bien qu’on puisse lire entre les lignes le complot.
En revanche, le ministre des Sports a été sans ambiguïté, par conséquent trop indigeste.
Des propos rapportés du très bouillant Bogola Haba, la nuance et la subtilité sont si absentes qu’on devine aisément le complot qu’il veut mettre en exergue.
« Depuis combien d’années la Guinée fait face à cette injustice d’élimination injuste sur tapis vert par nos voisins pour ces catégories inférieures », a-t-il lancé en effet .
Finalement, il veut nous dire que la Guinée est victime d’un complot, alors que c’est pratiquement la première fois que le pays connaît une telle sentence contre ses joueurs en plusieurs participations à ce tournoi.
Mais en le suivant, on conclurait que c’est à cause de ce complot que le football national est à la traîne. C’est à cause de ce complot dont est victime notre pays que lui le ministre ne peut pas mettre en œuvre la feuille de route en matière de politique des sports.
Heureusement que cette posture complotiste est loin de faire l’unanimité au sommet. Ces plus hautes autorités attendent de savoir ce qui s’y est passé avant d’agir en conséquence.
Espérons-le !
Mognouma