La famille d’Elhadj Falillou Barry de Sangoyah, commune de Matoto a été victime d’une attaque dans la nuit du jeudi au vendredi 1er novembre 2024. L’œuvre est d’un groupe de bandits au nombre de 5, munis d’armes automatiques.
D’après les informations recueillies sur place, le groupe est passé par le cimetière adjacent la maison attaquée. Ensuite, ils ont ligoté le gardien qu’ils ont trouvé en train de dormir avant de se diriger vers Mme Barry et son mari qu’ils ont menacés avec l’arme.
Ces bandits qui ont opéré à visage découvert, ont emporté avec eux, 14 millions de francs guinéens, 700 euros, des bijoux en or et une autre somme en devise dont les victimes ignorent encore le montant exact.
« Quand ils ont escaladé la cour pour rentrer dans la cour, ils ont ligoté le gardien qu’ils ont trouvé en train de dormir. Ils l’ont dépouillé de son téléphone avant de se diriger vers la porte du salon. Ils ont défoncé la porte pour accéder au salon. Ils se sont, ensuite dirigés vers la chambre des parents qui n’était pas fermée. Ils ont pris deux téléphones Samsung là-bas, un téléphone i Phone 13 pro max et deux autres petits téléphones Samsung. Ils ont aussi pris de l’argent à savoir : 14 millions de francs guinéens, 700 euros et un autre montant en devise dont la dame ignore la somme exacte. Ils ont emporté des bijoux en or », a-t-on appris sur le lieu.
Pendant leur opération, les bandits se sont fait passer pour des agents des forces de l’ordre.
« Ils ont dit d’abord qu’ils étaient des éléments des forces de l’ordre, et qu’ils étaient sortis patrouiller. Mais quelques minutes après, ils ont commencé à nous demander où se trouvait l’argent. Face aux menaces de mort, nous étions obligés de leur donner ce qu’ils voulaient », a raconté un témoin.
MohamedNana Bangoura