Le porte-parole de la présidence a fait le point sur la situation globale du pays ce vendredi 1er novembre 2024 à l’occasion du port des différents galons par des officiers qui viennent d’être élevés à la dignité et à l’appellation de Général des armées. Sur les différents sujets abordés, il a mis l’accent sur les rumeurs selon lesquelles, il y a des bases militaires étrangères en Guinée. Le général de division Amara Camara rejette ce qu’il qualifie d’accusations fallacieuses infondées.
« Il ressort clairement que des accusations fallacieuses sont montées par-ci et par-là pour dire qu’il y avait des bases étrangères en Guinée. Je dis et je réitère qu’il n’existe nulle part sur le territoire guinéen depuis 1958 jusqu’en 2024 une seule portion de notre territoire où il y a un soldat étranger. La Guinée assure par elle-même son intégrité territoriale et ne compte sur aucun pays pour assurer sa sécurité. Nous sommes formels sur ces allégations », a-t-il insisté.
Par la même occasion, le ministre secrétaire général à la présidence à tenu à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, que la Guinée n’est pas ce pays qui servira de bastion ou de base pour une quelconque force pour déstabiliser un pays voisin.
« On est formel là-dessus. Donc que ces allégations soient portées là où ça doit être porté et compris comme ça devrait être compris. C’est une insulte pour la nation guinéenne de dire qu’il y a une base étrangère en Guinée. C’est se renier. Ça ne fait pas partie de nos valeurs. Nous sommes un peuple très très fier », a-t-il ajouté.
Sékou Diatéya