Le décès d’Elhadj Sèkhouna Soumah leader de la Coordination, de la Basse-côte provoque une grande consternation, chez bon nombre de Guinéens.
Cette autorité morale dont l’intégrité est indéniable, continue de recevoir des hommages, de la part de ses proches et collaborateurs.
Aliou Bah, leader du Parti MoDel, se souvient encore des moments mémorables, qu’il a eus à passer, avec le défunt.
C’était en 2020, lorsque le domicile du Kountigui, qui s’était opposé au projet de 3ème d’Alpha Condé, s’est vu attaquer par des agents, des services de sécurité.
« Je me rappelle d’avoir été le voir, dans une circonstance particulièrement difficile où la veille, son domicile avait fait l’objet d’une attaque au gaz lacrymogène, parce qu’il avait une position contre le 3ème Mandat, que nous partagions à l’époque. Des policiers et des gendarmes avaient trouvé un moyen de réprimer son domicile et les personnes, qui étaient à ses côtés. Et, je me souviens ce jour, j’y étais avec Me Mohamed Traoré et Foniké Menguè au nom du FNDC, pour lui exprimer notre solidarité suite à ce qu’il avait subi, lui et sa famille. », se souvient-il d’entrée.
« Lorsque nous sommes arrivés, il m’a personnellement dit mon fils, vient t’asseoir à mes côtés. Je suis venu m’asseoir, il me dit vous voyez ce dont vous allez hériter, parce que c’est vous qui êtes l’avenir de ce pays. Vous vous imaginez quelqu’un comme moi, qui ne peut pas faire du mal même à un enfant, comment se fait-il que je fasse l’objet d’une attaque aussi violente, de la part de nos propres enfants, que nous habillons, que nous nourrissons. Avec tout ce qu’on a fait pour ce pays, il dit c’est triste qu’on en soit là, mais tout ça, va vous amener à prendre suffisamment conscience de ce qui vous attend, en termes de responsabilité, puisque vous aspirez à diriger ce pays et à changer ses pratiques. Il me dit merci pour votre venue, et il a formulé des appréciations personnelles sur ce que je faisais, y compris tout ce que nous faisions, à l’époque dans le cadre de la lutte contre le 3ème mandat. Il nous a encouragés en disant ceci : soyez sûrs que la victoire est de votre côté, parce que vous êtes en train de combattre pour une noble cause, et que pour rien au monde, vous ne devez abandonner. », s’est-il rappelé lors de l’assemblée générale de son parti, ce samedi 2 novembre 2024.
Hadja Kadé Barry