On ne le dira jamais assez. Le Ministre Fana Soumah réalise des progrès énormes à la tête du ministère de l’information et de la communication. Depuis sa nomination, l’ex Directeur Général de la RTG et présentateur vedette du JT se bat comme un lion pour ressusciter et redynamiser les médias étatiques à travers le pays.
De passage à Dabola le 12 juillet 2024, le chef du département de l’information interpellé par les résidents sur l’absence du signal de la radio nationale et de la télévision guinéenne, perdu depuis plus de 10 ans, a promis de réhabiliter le site relai de ce média indispensable.
Aujourd’hui, c’est désormais chose faite. Depuis ce dimanche 3 novembre 2024, le signal de la radio nationale est restauré à Dabola sur instruction du Ministre Fana Soumah qui a réussi à faire livrer le matériel nécessaire à cet effet.
La remise du matériel suivi du démarrage des travaux a été présidée par le vice-président de la délégation spéciale de Dabola qui n’a pas tarit de mots pour remercier le Président de la république, son gouvernement et plus particulièrement son ministre de la communication Fana Soumah.
« Cette refondation prônée par le chef de l’État est une réalité dans tous les secteurs. Aujourd’hui, nous parlons des signaux de la radio et de la télévision nationale. Lors du passage du ministre Fana Soumah, il avait promis exactement qu’il fera quelque chose pour nous. Et aujourd’hui, la radio nationale émet sans faille. Nous sommes très contents pour cela parce que ça fait plus de 10 ans, on n’a pas les signaux de la radio nationale. Mais avec l’avènement du CNRD, il y a beaucoup de choses qui commencent à être changées. Grand merci au président de la république, à son ministre Fana Soumah, à son premier ministre Bah Oury. Au nom des autorités préfectorales et communales, je voudrais dire ici que nous sommes très contents. Nous demandons à la population guinéenne d’accompagner réellement cette transition, d’accompagner le programme politique du président de la république le Général Mamadi Doumbouya. Dès que l’information manque, c’est la confusion qui s’installe et dès que la confusion est là, il faut savoir que c’est la division qui prime. Cette refondation a déjà pris l’élan. Nous allons prendre toutes les mesures possibles afin de participer à l’entretien et au suivi de ces équipements pour qu’ils servent très longtemps », a promis Mohamed Mougnè Camara.
Un peu partout à travers la ville, les citoyens écoutent avec sourires aux lèvres cette radio dont ils avaient longtemps perdu le signal.
Enthousiasmé par cette réhabilitation du signal de la radio nationale, Elhadj Mamadou Saïba Fofana, l’autorité morale de Dabola a remercié le ministre Fana Soumah pour avoir tenu sa parole.
« Chose promise, chose faite. Je suis très content du ministre Fana Soumah parce que lors de son passage ici, nous l’avions soumis cela et c’est lui-même qui a pris la promesse que la radio nationale va être relancée. Aujourd’hui, nous entendons le son de cette radio, vraiment nous sommes très ravis de cela. Auparavant, si ce n’était pas par le canal de la radio rurale, on entendait pas la radio nationale. Dieu merci, aujourd’hui elle est relancée, cela nous réconforte davantage. Toutes les sous-préfectures de Dabola ajouté à la commune urbaine, nous remercions le CNRD à sa tête le président de la république le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya et son gouvernement. Les actions qu’il est en train de faire en république de Guinée, nous sommes très contents de cela. Que Dieu guide ses pas, que Dieu protège les Guinéens et la Guinée, notre paradis », a s’est réjoui le chef traditionnel.
Par ailleurs, les techniciens dépêchés par le Ministre Fana Soumah s’emploient aussi à relancer le signal de la télévision nationale avant de quitter la ville carrefour.
Mamadou SAGNANE