La Maison des Jeunes de Kindia a servi de cadre à une rencontre ce mardi 12 novembre 2024 entre des membres du CNT et les acteurs sociopolitiques. Il était question de vulgariser l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Les discussions se sont rapidement orientées vers les aspects les plus controversés de l’avant-projet. Parmi les points soulevés, la question de la candidature indépendante pour le poste de président de la République a suscité un vif débat.
Moussa Bailo Diallo, un acteur de la société civile, a exprimé des réserves concernant cette innovation. Selon lui, la possibilité de présenter une candidature indépendante à la présidence est une mesure qu’il juge inadéquate, arguant que l’histoire et les constitutions des autres pays ont démontré que le président de la République doit impérativement être issu d’un parti politique.
« En vérifiant toutes les constitutions du monde et toutes les élections qui se sont déroulées depuis les temps des dynasties, il a toujours été démontré qu’aucune candidature indépendante ne doit être présentée au peuple pour le poste de président. Si c’est au niveau des élections communales, des assemblées nationales ou des quartiers, tout est permis. Mais pour la présidence, il est impératif d’être issu d’un parti politique. Sinon, cela reviendrait à instaurer un culte de la personne, ce qui serait contre-productif pour notre démocratie », a-t-il déclaré, soulignant que l’acceptation d’une candidature indépendante pourrait détourner le sens du processus électoral.
Les autres participants, notamment les membres du Conseil Préfectoral des Jeunes (CPJ) et du Conseil Communal des Jeunes (CCJ), ont également abordé divers sujets liés aux droits des jeunes, à l’éducation, à la santé, et à la gestion des affaires sociales.
Chacun a fait part de ses préoccupations, en faisant des suggestions et en poser des questions aux émissaires du CNT.
Les émissaires ont promis de continuer à consulter toutes les couches de la population avant la finalisation du projet.
Pour rappel, les émissaires du CNT rencontreront ce mercredi 13 novembre 2024 les hommes de médias, dans le cadre d’une conférence de presse visant à approfondir la discussion sur les grandes lignes de la nouvelle constitution.
Siba Toupouvogui, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kindia