La sortie du vice- président de l’UFDG Kalémodou Yansané, le vendredi dernier, a provoqué l’ire du cercle des Amis de Gaoual (CERAG).
Pour le président dudit mouvement, Lamarana-Petty DIALLO, Kalémodou doit plutôt montrer la convention paraphée avec le MATD, mentionnant la tenue du congrès de l’UFDG en juillet 2025.
« Il avance des propos contradictoires, il dit que c’est convenu avec le MATD, nous lui demandons tout simplement d’exhiber le texte, de montrer la convention en bonne et due forme paraphée avec l’Etat pour fixer la date du congrès en juillet 2025. Tantôt le congrès n’aura pas lieu, c’est reporté tantôt ce congrès se tiendra à l’étranger, tantôt il sera fait en visioconférence, on ne comprend rien. Ce qu’on comprend, l’UFDG n’est pas prête à tenir un congrès. A écouter le vice-président, on a l’impression qu’on navigue à vue, personne ne veut plus jouer son rôle si non ce n’est pas au vice-président chargé des affaires économiques de faire de telles déclarations quand il y a des vices présidents chargés des affaires politiques. Il y a une sorte de désespoir, de désespérance dans ce qui se dit au sommet de l’UFDG. Plus aucun propos, aucune décision, aucune annonce. On fait semblant qu’il y a un capitaine dans le bateau. La multiplication de parole contradictoires dénote la faiblesse et le manque de leadership. En Outre, le même vice-président dit qu’il n’est pas content de l’Etat. L’Etat n’a pas besoin qu’on soit content de lui. L’Etat n’a pas besoin de Paul ou de Pierre. Ce que nous constatons, l’UFDG marche par un pied nous ne voulons pas que ce parti soit dissous faute de satisfaire la demande du MATD. Nous appelons les uns et les autres à nous rejoindre pour que nous corrigions les insuffisances, les manquements relevés par l’Etat. C’est ce qui sauvera notre parti il ne s’agit pas de cibler tantôt le CERAG, tantôt le ministre Ousmane Gaoual Diallo, le CNRD ou le président Mamadi Doumbouya pour se cacher derrière l’irresponsabilité qui règne depuis un certain nombre d’années au sommet de l’UFDG. Nous tiendrons le congrès avant l’échéance fixée par le MATD », a-t-il lancé.
Le vice-président en charge des questions économiques du parti, dans un entretien accordé récemment à mosaiqueguinee.com, a réitéré que l’UFDG va normalement tenir son congrès national en juillet 2025, alors que les principaux partis politiques sont menacés de suspension par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation s’il ne se met pas en règle dans moins de 90 jours.
Saidou Barry