Comme prévu, une délégation de la chambre de jugement de la CRIEF est effectivement allée ce mardi 19 novembre 2024 à la rencontre Dr Ibrahima Kassory Fofana à la clinique Pasteur. Elle était composée d’un des conseillers du juge chargé du dossier, d’un des substituts du procureur spécial et deux greffiers, selon un des avocats de la défense. Ils étaient venu entendre l’ex-premier ministre et constater son état de santé.
« Quand ils ont été à la clinique à 10h05 comme convenu, monsieur le conseiller Keita en compagnie du procureur Amiata Kaba et deux de ses greffiers, ont rencontré le médecin. Ils ont vu que notre client souffre de deux pathologies. Il est sous traitement intensif. Et il n’y a pas d’équipements pour le soigner. La chambre a constaté son état et a pris l’avis du médecin. Donc, il n’y a pas eu de débats de fond parce qu’il n’est pas à même d’être jugé », a rapporté Me Sidiki Bérété.
Il faut rappeler qu’après avoir décidé de l’audition de Dr Ibrahima Kassory Fofana dans son lit de malade, le juge a renvoyé l’affaire à demain mercredi, 20 novembre pour la comparution du prévenu. Quelques jours plus tard, la demande d’évacuation sanitaire de Donkass introduite par ses avocats a été rejetée par le juge des référés arguant qu’il est incompétent.
L’ex-premier ministre est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption et blanchiment de capitaux.