Conakry le 17 juillet 2019– La rédaction de Mosaiqueguinée.com porte à la connaissance de l’oppinion nationale et internationale qu’un de ses journalistes, en la personne de Mamadou Pathé BARRY, est depuis bientôt 24 heures menacé par les autorités préfectorales de Kankan pour des raisons innavouées.
Notre collègue, qui séjourne actuellement dans la ville de auprès de sa famille à Kankan, a fait l’objet d’une tentative d’arrestation à leur domicile familial situé dans la banlieue de Kankan. Une descente de plusieurs gendarmes y été constaté hier dans l’après-midi dans le but de l’appréhender sans aucun motif valable.
Etant absent des lieux, son père a été interpellé et placé en garde à vue à la gendarmerie de Kankan. Il s’y trouvait encore au moment où nous rédigions ce communiqué. Quant à notre confrère, il s’est temporairement mis à l’abri dans un lieux sûr en attendant que les choses se calment.
Joint par notre rédaction, un des responsables de la gendarmerie de la ville nous a déclaré sous le sceau de l’anonymat qu’ils agissaient sous les ordres direct du préfet de la ville, Aziz Diop. Toutes nos tentatives de joindre le préfet sont restées sans succès pour le moment.
Au regard de ce qui précède, la rédaction de Mosaiqueguinée.com condamne fermement cet acte allant à l’encontre de la liberté de la presse dans notre pays. Nous exigeons la libération du père de notre confrère et nous invitons les autorités de Kankan à cesser immédiatement ces actes d’une autre époque.
La Rédaction