Alors que la transition devrait prendre fin en décembre 2024 conformément à l’accord signé avec la CEDEAO, un slogan qui prône « la refondation de l’Etat », se répand en Guinée.
Dans les déclarations de plusieurs membres du CNRD et du gouvernement, le terme « transition » a été remplacé par celui de « la refondation ».
Des propos « insensés », aux yeux du leader du MoDeL, qui regrette les agissements de certains cadres guinéens.
« Je vois certains qui pensent qu’il suffit de dire refondation, ça leur rend intelligents, alors qu’on a toujours connu des slogans dans ce pays. Le fait de dire refondation ne veut rien dire ! Ça n’a absolument aucun contenu ! Un pays, on le construit, on le développe. Ce qui avait été fait, on prend ce qui est bon, ce qui n’a pas été fait, on essaye de corriger pour avancer », souligne d’entrée le jeune leader.
« Vous n’entendez ça nulle part. Mais, vous savez, il y a Jacques Attali, un écrivain français, qui dit souvent que la plus grande maladie humaine : c’est la mythomanie. Le mythomane : c’est celui qui ne sait pas faire la différence entre ses mensonges et ses imaginations. C’est-à-dire même lorsqu’il ment, il pense que c’est vrai. Alors, lorsqu’il imagine le monde, il pense que le monde est tel que lui il le croit. Il y a des gens dans ce pays, vous les attendez parler de refondation, c’est comme si le mot est la clé du paradis. C’est comme si eux, ils tiennent une baguette magique, il suffit de dire refondation pour rester au pouvoir, parce qu’on est venus pour une refondation. Non ! Désormais, ce n’est plus la transition, c’est une refondation. Non ! Les guinéens veulent que le Général refonde la Guinée. C’est quelle histoire ça encore ? Vous ne pensez pas que ceux qui vous écoutent sont plus intelligents que vous qui êtes en train de parler », poursuit-il.
Aliou Bah rappelle que ce genre de comportement n’est pas nouveau dans le pays. Plusieurs autres cadres avaient essayé auparavant de s’aventurer dans une telle manœuvre.
« Il y a eu des gens avant eux qui ont raconté beaucoup de choses : 1er mandat de la quatrième république, le président a donné la mosquée du 3ème mandat, ils nous a offert des ambulances pour le 3ème mandat… Où sont ceux qui faisaient la propagande d’Alpha Condé ? Ils sont où ? Aujourd’hui, les mêmes qui ont trahi, se sont recyclés. Le jour que ça va changer ici, ne soyez pas étonnés, vous les verrez. C’est sans gêne, c’est sans limite, alors que nous avons des enfants à qui nous devons apprendre des choses par le fait de l’exemple que nous donnons », a déclaré Aliou Bah au micro de mosaiqueguinee.com, samedi 23 novembre 2024 lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti.
Hadja Kadé Barry