Le RPG arc-en-ciel a réagi ce samedi à la sortie médiatique du président du parti FND à la faveur de son assemblée générale ordinaire. Mercredi dernier Alhoussein Makanera Kake a affirmé au cours d’une conférence de presse que le RPG est mort. Pour les cadres de l’ex parti au pouvoir, ce n’est pas exact. Aboubacar Demba Dansoko, un d’entre eux, a tenté de lever l’équivoque dans les propos de leur ancien collaborateur.
« Il est allé jusqu’à dire que le RPG est mort, ce qui n’est pas vrai. Il n’a jamais précisé une date. Or, ce que le président du FND voulait dire, c’est que le RPG a connu une mutation. A un moment donné de l’histoire, plus de 45 partis politiques sont venus s’ajouter au RPG. Et ces partis politiques se sont ajoutés au RPG la maison mère. C’est ce qui est devenu le RPG arc-en-ciel. Donc dire que le RPG est mort, ce n’est pas vrai. C’est que le RPG arc-en-ciel a connu un apport par rapport à de nouveaux partis politiques et il est devenu RPG arc-en-ciel. Ces propos équivoques qui ont été distillés dans la presse ne correspondent pas à la réalité », a-t-il répliqué.
Dans le souci de se faire comprendre davantage, Aboubacar Demba Dansoko a insisté qu’il s’agit de dire que le RPG originel est devenu le RPG arc-en-ciel. Cependant, le RPG n’est jamais mort. Pour ce cadre de l’ex parti au pouvoir, cette précision est importante parce que non seulement ça va dans tous les sens, mais aussi les militants à l’intérieur du pays n’ont pas bien compris les propos du président du FND.
Sékou Diatéya