La ville de Nzérékoré a connu le 1er décembre 2024, une tragédie hors du commun survenu dans son stade régional du 3 Avril. En effet, un évènement qui, dans l’esprit des organisateurs, devrait promouvoir la saine émulation sportive entre les jeunes du pays et se terminer dans l’allégresse par des réjouissances populaires a subitement tourné au drame et a endeuillé des dizaines de familles avec un grand nombre de blessés.
En cette très douloureuse circonstance, j’adresse mes condoléances les plus attristées aux familles des défunts et au peuple de Guinée tout entier, car les enfants qui ont perdu la vie sont ceux de toute la nation guinéenne.
Je souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés. J’exprime toute ma compassion à tous ceux qui ont, à un titre ou à un autre, été atteints dans leur chair et dans leur âme.
J’invite tout un chacun à s’associer à la douleur du Peuple souverain de Guinée et à éviter de mettre de l’huile sur le feu pour un paisible repos de l’âme de nos illustres disparus.
C’est dans ce cadre qu’il faut saluer la décision prise par le Président de la République en décrétant trois (3) jours de deuil et la mise en berne du drapeau national sur toute l’étendre du territoire et dans toutes nos représentations diplomatiques.
A cet effet, il convient de louer l’attitude de tous les officiels qui étaient présents au stade quand les échauffourées ont éclaté en décidant de demeurer sur place en dépit des violences pour protéger les joueurs plutôt que de les abandonner à la merci des déferlements.
C’est aussi le lieu d’apprécier la promptitude des autorités qui ont réagi au moment opportun pour apporter toutes l’assistances nécessaires aux victimes. Notamment, le fait pour le Chef de l’Etat, de dépêcher son hélicoptère de commandement pour transporter d’urgence à Conakry, les cas les plus critiques. Ce qui constitue un important geste de soulagement.
Il est maintenant important de tirer rapidement, froidement et objectivement toutes les leçons de ce drame pour enrichir la gouvernance du pays dans son rôle régalien qui est de sauver les vies des citoyens, promouvoir et protéger le vivre ensemble partout dans le pays.
Kabiné Komara
Ancien Premier Ministre