Le scandale portant sur un présumé détournement de plus de 700 milliards de francs guinéens aux douanes guinéennes s’accélère à la cour de répression des infractions économiques et financières. Après avoir été entendus par des officiers de police judiciaire de la DCIJ-GN, onze (11) hauts responsables des services de douanes ont été déférés par devant la chambre d’instruction de la CRIEF.
Ils sont poursuivis pour des faits de faux et usage de faux, de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et complicité.
A l’instant, ils sont toujours en audition par des magistrats instructeurs de la CRIEF.
Selon le procureur Aly Touré, il ressort des enquêtes la mise en place d’un réseau composé de douaniers et de plusieurs transitaires opérant au niveau de la Direction Générale des Douanes pour contourner le procédé classique de paiement au guichet unique pour encaisser des fonds au préjudice de l’Etat.
L’accusation charge que le mode opératoire utilisé est le recyclage des références FT et par ce moyen, un montant de plus de 700 milliards de francs guinéens a été détourné au préjudice de l’Etat.
La nuit pourrait être longue pour les têtes d’affiches de la Direction Générale des Douanes.
Affaire à suivre !
Mosaiqueguinee.com