A Tengna dans la sous-préfecture de Khorira, les populations ont désormais à leur disposition un centre de santé et une école flambant neuve. La remise officielle de ces bijoux a eu lieu le vendredi 6 décembre 2024 à la faveur d’une cérémonie grandiose dans la localité. Elles ont été dotées de ces deux infrastructures par la société Sol Ciment. Le geste s’inscrit dans le cadre du respect de la responsabilité sociétale de cette entreprise de production de ciment basée à Bawa. Avec ces dons, les responsables de la société Sol Ciment espèrent que tout ira pour le mieux entre eux et la communauté.
« Nous sommes très contents de vous rencontrer ici aujourd’hui. C’est une joie pour nous la société Sol Ciment d’offrir aux communautés une école et un centre de santé. Nous espérons que ce geste va améliorer les relations avec les autorités et les communautés de Khorira », a déclaré Mme Monique, la représentante de la société à la cérémonie de remise.
Partout, elles avaient le sourire aux lèvres. Elles entonnaient même des chants et esquissaient des pas de danse sur fond d’acclamation.
Les populations de Tengna ont réceptionné leur nouveau centre de santé et école avec beaucoup d’enthousiasme. A la cérémonie de remise officielle, elles se sont mobilisées pour non seulement rendre la fête belle, mais aussi pour remercier la société donatrice pour ses actes magnanimes.
« Nous sommes animés d’un sentiment de joie qui dépasse la limite. Nous sommes très contents de réceptionner les deux bijoux réalisés par le partenaire Sol Ciment dans notre secteur, Tengna. Nous les donateurs et les autorités du pays à commencer par son excellence Mamadi Doumbouya. Nous exhortons tous les autres partenaires à emboîter le pas à la société Sol Ciment, car son geste nous a fait beaucoup plaisir. Parce que quand on parle de développement, d’abord c’est la santé et l’éducation », a salué Aboubacar Yattara, président du conseil de district de Baguéya.
La directrice préfectorale de l’éducation de Dubréka n’a pas voulu se faire conter l’événement. Sur place, Hassanatou Diallo a visité les différentes salles de la nouvelle école. Elle se félicite surtout de la qualité de l’infrastructure.
« C’est un ouf de soulagement pour nous. Quand on reçoit une telle infrastructure dans une zone très reculée où les enfants du village ont la chance de venir apprendre à lire, à écrire et à compter, finalement, au cours de la vie, ils pourront se prendre en charge et aider leurs parents. Et ils pourront, à la longue développer aussi leur patrie. Donc, c’est un grand soulagement pour moi. Vous avez vu les dimensions des salles de classe. Elles répondent aux dimensions normales d’une salle de classe. Et vous avez vu la qualité même des tables bancs qui y sont. C’est vraiment une très bonne chose. Et ce que j’ai à dire maintenant à la population, c’est d’accepter d’envoyer les enfants à l’école pour qu’ils viennent apprendre à lire, à écrire et à compter », a-t-elle exhorté.
La cérémonie de remise officielle de l’école et du centre de santé a été présidée par le préfet de Dubréka. Comme les populations de Tengna, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré a remercié la société Sol Ciment pour son geste. S’adressant aux bénéficiaires, il a véhiculé deux principaux messages. Le premier était relatif à l’entretien des infrastructures.
« Nous demandons aux bénéficiaires d’entretenir ces bijoux. C’est pour le développement », a-t-il demandé.
Le second message du colonel Aboubacar Sidiki Traoré était relatif à la nécessité pour les communautés d’entretenir de bonnes relations avec la société Sol Ciment.
« Vous, les populations de Tengna et de Baguéya en général, acceptez d’entretenir de bonnes relations avec vos partenaires. S’ils font des erreurs, interpellez-les calmement sans bagarre, sans ériger de barricades sur la route. Rien qu’avec cette route qu’ils sont en train de reprofiler ici, votre localité sera fréquentée forcément. Je suis convaincu que si vous vous entendez, ils pourront vous apporter plus que cette école et ce centre de santé », a assuré le préfet.
Sékou Diatéya