Le gouvernement guinéen, à travers ses pools financiers, a présenté ce lundi 9 décembre 2024, le Projet de loi de finances initiale exercice 2025.
Des prévisions importantes sont inclues dans ce document qui doit être examiné, courant décembre, par les Conseillers nationaux en inter-commission.
Au cours de la plénière consacrée à cette présentation, le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé a informé qu’en dépit des défis mondiaux occasionnés par la guerre entre puissances, « l’économie Guinéenne fait preuve d’une résilience remarquable ». Celle-ci maintient, a-t-il dit, « une trajectoire positive de croissance ».
En plus de son état actuel qui est résiliente, les prévisions sont également très satisfaisantes pour l’économie guinéenne. Par exemple, a dit le ministre dans son discours, « les perspectives économiques du pays pour 2025 sont encourageantes, avec un taux de croissance économique de 6%, incluant les effets induits par les travaux de construction des infrastructures du projet d’exploitation du minerai de fer de Simandou ».
« Aussi, l’accélération de la mise en œuvre de ce projet avec l’intensification de la réalisation des infrastructures routières, énergétiques et hydrauliques, auxquelles s’ajouteront le renforcement du capital humain et la démocratisation de la digitalisation, ouvre-t-elle des perspectives légitimes de taux de croissance économique jamais atteints par notre pays dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Ci-dessous, les hypothèses qui en résultent au titre du projet de budget pour 2025 :
• Réaliser un taux de croissance économique de 7,0% grâce aux activités extractives ;
• Atteindre un taux d’inflation à Conakry de 6,0% en moyenne annuelle ;
• Stabiliser le taux de change de la monnaie guinéenne par rapport aux principales devises étrangères (8 488,8 GNF pour un Dollar USD et 9 878,3 GNF pour un Euro).
« Au titre de la planification des actions prioritaires du Gouvernement, les autorités ont clairement exprimé leur volonté de refonder l’État. Parmi les actions identifiées pour atteindre cet objectif figurent le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4), les Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement (SRAD), ainsi que l’élaboration du Programme Simandou 2040, initiée sous la coordination du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, en lien avec le méga projet d’exploitation du minerai de fer de Simandou », a souligné le ministre.
MohamedNana BANGOURA