Ce fut une réponse du berger à la bergère. Ce lundi 9 décembre 2024, le collectif du personnel pour la survie de l’OGP informe avoir déposé un préavis de grève pour dénoncer le retard dans le paiement des salaires des travailleurs.
Quelque temps après, c’est la section syndicale de la société à travers un certain Idrissa Camara qui publie un communiqué de mise au point pour se désolidariser de cette démarche.
Ce mardi, le même collectif du personnel de l’OGP revient à la charge pour dire que c’est loin d’être une mise au point, mais des manœuvres visant à le désorienter.
« C’est un écrit du DG Mandjan Sidibé. La section même ne reconnaît pas cet écrit-là aujourd’hui. La section a même fait une pétition tout de suite. Une copie sera déposée au niveau du ministère de tutelle et une autre au niveau de la fédération syndicale pour démentir cette allégation du DG », a réagi le porte-parole du collectif.
Charles Mohamed Kolié, puisque c’est de lui qu’il s’agit, informe que le nommé Idrissa Camara qui a signé le communiqué de mise au point est de mèche avec le directeur général de l’OGP. Il ajoute que le collectif ne reconnaît plus Idrissa comme secrétaire général de la section syndicale de l’OGP parce qu’il ne joue pas son rôle.
« Au moment où je vous parle, je suis avec Idrissa. Nous lui avons dit que depuis trois mois déjà, sans salaire, il devait convoquer une réunion du personnel. Il ne l’a pas fait. Il a donc failli à ses obligations. Quatre mois sans salaire, cinquième mois, jusqu’à ce que le collectif se retrouve pour prendre son destin en main. Dès l’instant que nous avons pris notre destin à main, nous ne le reconnaissons plus. Parce que c’est nous qui l’avions élu comme le porte-parole du personnel de l’OGP. C’est le collectif qui est maintenant l’interface entre le personnel et la direction générale », révèle-t-il.
Idrissa Camara, dans son communiqué de mise au point, avait informé de la tenue d’une assemblée générale ce mardi pour rapprocher les positions. Sauf que le collectif s’est abstenu de participer à cette rencontre.
« L’appel lancé par M. Mandiana et le secrétaire général aujourd’hui, pour une réunion de l’ensemble du personnel a été boycotté. Personne n’est venue aujourd’hui. C’est seulement un service minimum qu’on observe à la direction générale. La réunion n’a pas eu lieu. Quatre mois, cinq mois, six mois, les gens ne sont pas payés. Tu vas payer le transport pour venir écouter des fausses promesses », s’est interrogé le porte-parole du collectif.
Aux dernières nouvelles, les protestataires sont conviés à une réunion par le Président du Conseil d’Administration de l’OGP. Peut-être pour aplanir les divergences.
Toutefois, le collectif du personnel pour la survie de l’OGP se dit déterminé à obtenir la satisfaction de ses points de revendications. Le paiement intégral des arriérés de salaires, l’immatriculation de tous les employés à la CNSS etc.
Sékou Diatéya