L’épilogue du dossier de l’ancien intendant de la présidence guinéenne devant la cour suprême n’est pas pour maintenant.
Les débats qui devraient reprendre devant la plus haute juridiction guinéenne ont été renvoyés au 24 décembre 2024 à la demande des avocats de Kabinet Sylla pour produire certaines pièces.
Depuis plus d’un an sa procédure est pendante à la Cour suprême. Les premiers juges de la Cour suprême qui ont reçu son dossier ont finalement décidé de retourner le dossier au premier président de la Cour suprême selon Me Almamy Samory Traoré qui ajoute que c’est après que le dossier a été affecté à une autre chambre qui devrait statuer le 17 décembre 2024. Mais Me Traoré fait remarquer que « certains juges de cette chambre ont déjà connu le dossier », raison pour laquelle, ils ont demandé « leur récusation. L’idée est que le dossier soit confié à des magistrats plus indépendants. Mais nous n’avons été suivis malgré la pertinence de ce moyen ». L’affaire qui était programmée pour le 17 décembre 2024 a ainsi été renvoyée. Elle doit statuer sur le pourvoi de l’Etat et du Procureur Spécial près la CRIEF.
La défense de Kabinet Sylla dit avoir compris « depuis très longtemps que ce dossier a dépassé le cadre judiciaire. Le jour où les autorités voudront qu’il recouvre sa liberté c’est ce jour qu’il sortira. La justice de notre pays est malheureusement impuissante.», a dénoncé Me Almamy Samory Traoré dans un entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com.