Youssouf Diallo, père de cinq enfants, a été tué par balle, mardi 17 décembre 2024, dans un quartier de la haute banlieue de Conakry.
Le drame s’est produit aux environs de 11 heures, à Sonfonia-Gare lorsque le défunt tentait de gérer à l’amiable, un incident survenu entre certains agents des forces de sécurité et des jeunes de son quartier.
Selon les témoignages recueillis sur place, le présumé auteur du crime serait un soldat qui assure la sécurité d’un haut gradé de l’armée guinéenne, qui réside dans cette zone.
Le frère du défunt a relaté au micro de nos confrères de Guineematin que Youssouf Diallo a été abattu sous les yeux d’un groupe de gendarmes.
« J’étais au boulot lorsqu’on m’a appelé pour me dire que mon frère a été fauché par balle. À mon arrivée, j’ai compris qu’il est tombé sur un incident entre gendarmes et certains habitants de la zone, qui a occasionné l’interpellation de plusieurs jeunes. Ne voulant pas que ses frères se retrouvent dans une situation délicate, il a commencé à négocier pour que ces derniers soient libérés à l’immédiat. Entre-temps, il y a un agent qui assure la protection d’un certain colonel dans la zone, qui a ouvert le feu sur lui, en présence des gendarmes, avec lesquels il était en négociation. Lorsque mon frère a reçu la balle, il est tombé sur place. Les gendarmes ne sont pas intervenus, et le même agent a pris les objets de mon défunt frère, notamment ses trois (3) téléphones, et est parti avec, sous les yeux des mêmes gendarmes », a relaté Mamadou Lamarana, visiblement très affligé.
Ce que Mamadou Lamarana ne comprend toujours pas, c’est le fait que les agents de la gendarmerie nationale, présents sur les lieux du drame, ne soient pas intervenus, pour assister son frère ou encore moins interpeller l’auteur de ce crime.
« Comment un soldat peut tuer un homme à l’aide d’un fusil, récupérer ses objets, en présence d’agents de la gendarmerie, sans que ceux-ci n’interviennent ? », sest-il interrogé.
Au nom de sa famille, Mamadou Lamarana réclame justice pour son frère. Pour lui, il est inadmissible que ce crime reste impuni.
« Nous demandons au général d’armée, Mamadi Doumbouya et au Général de division, Balla Samoura de venir à notre secours pour retrouver l’auteur de ce crime », a-t-il plaidé.
Comme Youssouf Diallo, ils sont nombreux ces guinéens, qui ont été tués par balles, dont les familles peinent à obtenir justice.
Hadja Kadé Barry