L’appel au dialogue du premier ministre guinéen, a provoqué assez de réactions au sein de la classe politique guinéenne et de la société civile.
Même si bon nombre d’acteurs politiques et sociaux ont toujours réclamé la tenue d’un dialogue sincère et inclusif, la proposition de l’actuel locataire du palais de la Colombe, à cette période suscite beaucoup d’interrogations.
« Si Bah Oury avait tenu de tels propos il y a 6 mois, je pense que ça aurait eu une autre résonance, mais le dire à une semaine de la fin de l’accord entre la CEDEAO et le CNRD, je crois que ça risque d’être une sorte d’effets d’annonces. En tout cas, nous, au niveau des forces sociales de Guinée, on a toujours sollicité et encouragé un dialogue sincère, franc autour de la transition guinéenne. Malheureusement, nous n’avons pas été entendus. », a déclaré en premier lieu, Ibrahima Balaya Diallo du Forum Civil Guinéen lors d’un entretien avec mosaiqueguinee.com, ce mardi 24 décembre 2024.
Toutefois, l’activiste estime qu’il est impérieux de se réunir autour de la table pour mettre de côté les divergences, en vue de maintenir la quiétude sociale en Guinée.
« Maintenant, si des meubles peuvent être sauvés, parce qu’on sait depuis quelques temps, on bombe le torse, on est dans une situation de pré-conflit, il faut éviter tout cela. Il faudra les ressorts nécessaires pour vraiment trouver la solution. », a-t-il laissé entendre.
De l’avis du président du Forum Civil Guinéen, aucune option n’est à négliger pour la stabilité du pays.
Hadja Kadé Barry