A la faveur d’un entretien avec les membres du Réseau National des Organisations Sanitaires Privées, Associatives et Confessionnelles de Guinée (RENOSPAC), le 10 janvier 2025, le ministre de la santé, a annoncé de nouvelles perspectives, qui visent à assainir le secteur de la santé.
Si l’objet de la visite des professionnels de santé portait sur « l’arrêt de la délivrance des agréments depuis décembre 2022 et la fermeture en cours de certains établissements de soins de santé privés », docteur Diouhé Bah a réitéré l’engagement de son département, à mettre fin à l’exercice illégal de la médecine en Guinée.
« Nous devons sortir de l’euphorie. Il n’y a pas quelqu’un ici qui n’est pas victime directe et ou indirecte de la pratique médicale et paramédicale illégale. Acceptons de changer pour l’intérêt de la nation. Soyons patriotes. La blouse n’est pas faite pour n’importe qui. Donc, mettez-vous en règle. Nous n’allons pas fléchir ! », a déclaré d’entrée docteur Oumar Diouhé Bah, qui se montre plus que jamais déterminé à régulariser le fonctionnement du secteur de la santé.
« Nous devons accompagner le Président de la République, qui est en train d’améliorer le système de santé. Nous sommes prêts à vous soutenir. Je suis votre premier avocat, mais s’il y a un manquement, je ne pourrais pas vous défendre, le responsable répondra de ses actes devant les tribunaux. », prévient le ministre de la santé et de l’hygiène publique.
L’accélération de la procédure de délivrance des agréments, la structuration des prix des produits pharmaceutiques, la tarification des services et l’amélioration du code de santé publique, sont entre autres ; les efforts, qui sont en train d’être fournis par le département de docteur Oumar Diouhé Bah, à cet effet.
Hadja Kadé Barry