Dans le but de se rapprocher davantage des communautés à la base et pour mener à bien sa mission, celle d’assurer un accès équitable aux médicaments essentiels, la Pharmacie centrale de Guinée inaugure une nouvelle agence à l’intérieur du pays. Il s’agit de l’agence régionale de Mamou, une infrastructure bâtie sur une superficie de 4.285,37m².
La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle infrastructure flambant neuve a eu lieu le mardi 21 janvier 2025 en présence du Ministre de la Santé, du Directeur général de l’institution Dr Labila Sagno et des autorités locales. L’infrastructure rendue ce jour est dotée d’un entrepôt de 1000 m² conçu pour répondre au besoin de stockage de médicaments, des bureaux administratifs, de logements, entre autres. Pour assurer à l’agence une autonomie énergétique, elle a été dotée d’équipements techniques modernes dont un transformateur de 250 KVA et un groupe électrogène de 150 KVA.
Dans son discours, le Ministre de la Santé a indiqué que l’édification de cette agence s’inscrit dans une stratégie de décentralisation efficace et durable
« La construction de cette agence à Mamou ne répond pas seulement à des besoins logistiques immédiats, mais s’inscrit dans une stratégie de décentralisation efficace et durable. Située au carrefour des grands axes routiers du pays, le Directeur de la PCG SA l’a dit tout à l’heure, cette infrastructure moderne permettra d’optimiser la distribution des médicaments, réduisant ainsi les délais de livraison et renforçant l’approvisionnement des structures sanitaires publiques et privées dans toute la région et au-delà. », a déclaré Dr Diouhé.
Pour le Directeur général de la PCG S.A Labila Sagno, ces infrastructures reflètent leur volonté de fournir un service de qualité tout en améliorant les conditions de travail des équipes sur le terrain. Ainsi, il espère que l’inauguration de cette nouvelle agence qui, pour lui, marque un tournant décisif, va permettre « de renforcer l’efficacité de la distribution dans Mamou et les régions voisines, de réduire considérablement les délais de livraison des médicaments et de développer les capacités de stockage pour garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques essentiels ».
La réalisation de cet autre objectif de la PCG est le fruit d’un investissement sur fonds propres. L’investissement est estimé à plus de 10 milliards GNF.
« La nouvelle agence régionale de Mamou n’est pas qu’une infrastructure ; c’est un symbole de notre engagement pour la santé publique. Ensemble, nous avons la responsabilité de protéger et d’utiliser judicieusement cette infrastructure, afin qu’elle puisse servir durablement les générations actuelles et futures », a ajouté le Directeur Sagno, dans son discours.
Sous l’impulsion du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, l’actuelle équipe dirigeante de la PCG s’est fixée pour mission de renforcer ses capacités de stockage et d’améliorer l’approvisionnement de l’ensemble des structures sanitaires du pays en médicaments essentiels génériques. C’est dans ce sens que plusieurs infrastructures sont déjà réalisées et d’autres en cours. Il s’agit, entre autres, de la construction très avancée de l’entrepôt moderne de Manéah sous forme de wib, la construction de nouveaux bureaux et magasins au siège central, la finalisation de la nouvelle agence en cours de construction à N’zérékoré, la construction d’une grande plateforme logistique ici à Mamou sur les 5 hectares déjà acquis, à l’image de la cote d’ivoire et d’autres pays. Des projets inscrits dans le mégaprojet Simandou 2040.
Mosaiqueguinee.com