Le 31 juillet est la journée internationale de la femme africaine, et cette année marque le 54 ème anniversaire de L’organisation Panafricaine des Femmes. En Guinée, cette journée a été célébrée par les Héroïnes des temps modernes, une ONG féministe pilotée par l’ex-ministre des Sports, Domani Doré, hier dimanche à la bluezone de Kaloum.
Le Gouvernement guinéen était représenté à cette rencontre par Madame Diaby Mariama Sylla, Secrétaire Générale du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et et l’Enfance. « C’est une journée de la femme africaine, mais surtout de la femme Guinéenne. Parce que ça nous permet de nous remémorer, de penser à nos devancières, celles qui ont eu l’initiative de créer cette organisation qui avait pour objectif l’accélération vraiment de l’accès des Etats africains à la souveraineté nationale. Vous conviendrez avec moi que cet objectif a été atteint. Le deuxième objectif c’est l’émancipation de la femme africaine, et c’est ce que nous sommes en train de vivre maintenant… », a-t-elle confié à la presse.
Domani DoréParlant de ce qui a poussé son ONG à célébrer cette journée, Domani Doré explique : « La motivation première c’est toujours la question de responsabilité partagée en tant que femme, en tant que jeune appartenant à un siècle qui nous impose des contraintes liées à ce que nous savons en termes de contraintes que les femmes vivent au quotidien. Une responsabilité partagée nous emmène à donner un peu de sens à notre combat… »
A préciser que le thème choisi pour cette célébration était le suivant : »Et si l’ère du numérique était l§re du pouvoir au féminin »
Diplo