Du 5 au 10 septembre 2016, la capitale guinéenne a vibré au rythme du 15e Festival National des Arts et de la Culture. La région de Labé, n’en est pas sortie les mains vides. La délégation de cette région est rentrée au bercail avec le 1er prix en poésie, le 3e en théâtre et la neuvième place dans la catégorie orchestre.
C’est dans ce cadre que le gouverneur de la région, Sadou Keïta, a rendu hommage aux artistes revenus de Conakry. « Quand tu réunis des artistes dans les conditions que nous connaissons, ces artistes répondent aux mieux pour renforcer l’image de la région de Labé, c’est une fierté.
Alors je voudrais féliciter d’abord les donateurs parce que les ressortissants résidents et ceux de l’extérieur ont fourni le maximum et nous ont donnés des moyens qui nous ont permis d’acheter des instruments de musique et d’habiller les artistes et les entretenir jusqu’à Conakry », a déclaré Mr Sadou Keïta.
« J’ai eu l’honneur d’être retenu par le cabinet de Monsieur le ministre de la Culture pour animer ce qu’on appelle généralement un colloque pêndant le festival. Notre plus grand mérite d’abord c’est d’avoir participé à ce festival parce que d’autres n’ont pas participé. Deuxièmement il faut se comparer à nous même depuis le 1er festival. Ça commence par le 4e festival en 1963, le 1er c’était la préfecture de Guéckédou. Le 5e festival aussi, le 1er c’était Conakry 2, Labé était 18ème., Au sixième festival en 1965 Labé était 9ème. Au septième festival en 1967, le 1er de la pièce de théâtre c’était Labé. Au huitième festival, Labé était sixième et au neuvième festival, Labé a terminé 13e », a rappelé Pr Bonata Djeng, qui a remporté le 1er prix dans la catégorie de maître conférencier.
Alhassan Djigué Diallo