Le weekend dernier, les députés guinéens ont examiné et adopté un projet de la loi portant sur la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et historique guinéen.
La nouvelle loi adoptée par la représentation nationale vient combler un vide juridique. Elle protège désormais le patrimoine culturel et historique guinéen. C’est pourquoi le Ministre Siaka Barry souhaite, dès la promulgation de cette loi, aller en guerre contre ceux qui ont pillé le patrimoine culturel national.
« Il faudra que cette Assemblée m’accompagne après avoir voté cette loi pour réclamer à ces grandes puissances ce qu’elles nous ont pris. En 1898 l’Almamy, Samory Touré, lorsqu’il avait été arrêté, ses objets ont été mis sous scellé par la justice française à l’époque, la tête de l’Almamy Boubacar Biro et ses objets ont été également transférés. Ces objets peuplent aujourd’hui le musée de Louvre, de Grévin à Paris et de Los Angeles aux Etats-Unis. Nous devons réclamer ces biens mal acquis par l’Europe », a t- il conclut sous l’ovation des députés.
Pour Siaka Barry, l’héritage culturel de nos devanciers n’a pas été préservé et il se trouve aujourd’hui dans un état lamentable. « Qu’avons nous fait de l’héritage d’un Keita Fodeba, d’un Camara Laye, d’un Samory Touré. J’ai été voir le balafon de Gnagassola lors de la fête de tabaski passée, puisqu’on m’a dit qu’on ne le sort qu’à la fête de tabaski, pour pouvoir m’enquérir de l’état de conservation du balafon et je vous dis ici que le balafon conquis par Soundiata Keita en 1.235 est aujourd’hui dans un état piteux », a-t-il indiqué.
Pierre Guilao pour mosaïqueguinee. com