Il y a quelques jours, le Chef de l’Etat, faisant allusion à une révolte des femmes mareyeuses contre la présence de ressortissants Chinois sur le marché de distribution de poisson, condamnait, lui aussi, cette triste réalité. De nos jours, la victoire est totale pour ces femmes car, selon le Ministre en charge des Pêches, André Loua, interviewé ce vendredi par un reporter de Mosaiqueguinee.com, les Chinois se sont retirés de la distribution dans les marchés.
Selon lui, c’est la société qui ravitaillait ces Chinois qui a décidé de fermer les points de vente. « Elle a pris cette décision sans aucune contrainte de la part de l’État, mais elle est revenue à la conclusion que les activités de distribution de poissons constituent un domaine qui devait être vraiment réservé aux nationaux», a expliqué le ministre.
Les frigos installés dans les marchés reviennent automatiquement aux femmes mareyeuses. «La société a décidé que ces points de reventes où les Chinois exerçaient leur activité de distribution, vont être tout simplement être remis à la disposition des femmes mareyeuses des localités concernées. Partout où il y’a ces points de vente », nous a confié le Ministre.
Alhassane Djigué