Du 22 au 29 décembre 2016, plusieurs artistes de renommée se donnent rendez-vous dans la cité de l’alumine avec à la clé un concert géant au stade Konko Sylla. C’est dans le cadre d’un festival dénommé FRISTIVAL. En attendant le lancement de cet évènement culturel, des campagnes de nettoyage sont actuellement en cours dans la ville.
Des jeunes, munis de leurs instruments de travail, sont en train de curer les caniveaux de certains coins de la cité.
Ces actions sont menées en synergie avec les autorités préfectorales, communales et les fils ressortissants de Fria.
L’objectif selon Hadja Gnalen Condé, Préfet de Fria, est de donner une belle image à la ville avant le Fristival initié par Macka Traoré. «Macka Traoré a déjà envoyé des initiatives au moment où Fria en avait besoin, et qui ont permis aux femmes de mener des activités génératrices de revenus. Si ce dernier organise une activité culturelle de cette dimension, les autorités ne peuvent que saluer et accompagner. C’est pourquoi des travaux sont en cours pour donner un éclats à la ville », nous a-t-elle confié.
Déjà, plusieurs cartons de guirlandes lumineuses sont acheminés vers Fria pour illuminer les arbres qui jonchent les rues de la cité. La direction de Rusal a mis à disposition une quantité suffisante de la chaux vive pour peindre les abords de la grande circulation mais aussi des camions pour le transport des ordures, a ajouté la première autorité de Fria.
Fatoumata Traoré